- EAN13
- 9782757400234
- ISBN
- 978-2-7574-0023-4
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 29/11/2007
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,4 cm
- Poids
- 513 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791
Cinéma et imaginaire baroque
De Emmanuel Plasseraud
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Autre version disponible
Le style baroque, défini dans un premier temps par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin à partir de l'art du 17e siècle, est devenu un concept qui s'est élargi au-delà de ses frontières initiales, si bien que l'on a pu l'appliquer, par exemple, au cinéma, art du 20e siècle. En effet, parce qu'il est un dispositif de projection d'ombres, d'artifices, d'illusions, de mise en mouvement des images, le cinéma semble correspondre au désir profond du baroque de dépasser la représentation réaliste du monde pour accéder à la dimension de l'imaginaire. Mais cette utilisation du concept de baroque au cinéma ne va pas de soi, et tout l'enjeu de ce livre, qui vient après des tentatives éparses et parfois contradictoires, est d'offrir une présentation synthétique d'un cinéma baroque qui est envisagé sous l'angle de sa métaphysique illusionniste et de sa physique de l'infiniment divers. Il s'agit donc de proposer une théorie du cinéma au regard du baroque, à partir d'analyses d'oeuvres de cinéastes qui se sont dits influencés par ce style, comme Raoul Ruiz, Peter Greenaway ou Emir Kusturica. C'est aussi l'occasion de relire les films de réalisateurs reconnus, comme Orson Welles, Federico Fellini, Max Ophuls, Alain Resnais ou David Lynch et de découvrir des cinéastes plus marginaux, comme Kenneth Anger, Jos Stelling, Alejandro Jodorowsky, Wojciech Has ou Carmelo Bene. Pour ces cinéastes, le baroque n'est pas qu'un style du passé. Il est un miroir qui permet surtout de penser notre monde moderne, et d'offrir au cinéma des possibilités de renouvellement formel laissant espérer, pour l'avenir, de riches perspectives de développements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les spectateurs du cinéma, Histoire des théories de la réception filmiqueEmmanuel PlasseraudClassiques Garnier87,00
-
Les spectateurs du cinéma, Histoire des théories de la réception filmiqueEmmanuel PlasseraudClassiques Garnier49,00
-
L'Art des foules, Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)Emmanuel PlasseraudPresses Universitaires du Septentrion27,00