REVUE SOLARIS NUMERO 185
EAN13
9782896159758
ISBN
978-2-89615-975-8
Éditeur
"Alire"
Date de publication
Collection
SCIENCE FICTION (SFAL000185)
Nombre de pages
162
Dimensions
21,1 x 13,4 x 1 cm
Poids
204 g
Langue
français

Revue Solaris Numero 185

De

"Alire"

Science Fiction

Indisponible
Le volet fiction s'ouvre avec Orson Scott Card, un grand professionnel de la SF des États-Unis, :sa nouvelle est située dans le même univers que son classique La Stratégie Ender. Yann Quero, lui, a situé sa nouvelle au Japon : savant mélange de science-fiction, fable et satire. La nouvelle de Pierre Gévar (est elle aussi imprégnée d'un humanisme souriant, sur un sujet qui pourtant aurait pu être lourd : la maladie d'Alzeihmer. Alain Ducharme nous convie à un bien étrange voyage initiatique, dans un univers tout aussi étrange : un texte d'atmosphère déconcertant. La nouvelle d'Olivier Ménard est tout aussi déconcertante, mais dans un registre totalement différent : une sorte de parodie de roman du terroir canayen mâtiné de steampunk. Côté essais, Martin Hébert offre la deuxième partie de son article sur la science-fiction et l'anthropologie, tandis que Mario Tessier s'intéresse cette fois-ci au prophéties sur la fin du monde.
Table des matières :
Fictions
" Le Tricheur ", d'Orson Scott Card ; " Le Bandeau vert de monsieur Hayashi ", de Yann Quero ; " Utuk ", d'Alain Ducharme ; " Reconstitution ", de Pierre Gévart ; " Hoveur drave ", d'Olivier Ménard.
Essais
" Du post-colonial au posthumain ", de Martin Hébert ; " Les Carnets du Futurible : La Fin du monde est arrivée... encore une fois ! ", de Mario Tessier.
Chroniques
Éditorial, Joël Champetier
Sci-Néma, Christian Sauvé
Les Litéranautes, N. Spehner et É. Vonarburg
Lectures, J.-O. Allard, M. Arès, V. Bédard, P.-A. Côté, S. Chartrand, M. Fortin, J.-P. Laigle, M. Thisdale, É. Vonarburg
S'identifier pour envoyer des commentaires.