Comprendre l'enfant apprenti lecteur, Recherches actuelles en psychologie de l'écrit
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Petit forum
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre l'enfant apprenti lecteur

Recherches actuelles en psychologie de l'écrit

Retz

Petit forum

Offres

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782725663111
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    11.99

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782725663111
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    11.99
Un ouvrage incontournable et toujours de référence, pour tous ceux que cet apprentissage questionne.
Même après l'apaisement des querelles sur les méthodes de lecture, les approches divergentes autour du lire/écrire continuent à interroger et parfois à susciter encore des polémiques. Or ce sont bien souvent les conceptions de cet apprentissage qui divergent.
Cet ouvrage a le mérite de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture.
C'est ainsi se poser trois questions fondamentales :
Pourquoi lire et apprendre à lire ?
Comment fonctionne le code de l'écrit ?
Que faire pour lire ?
Les contributions réunies dans ce livre mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent de multiples compétences qui mêlent le culturel, le langagier et le métalinguistique.
Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant débutant doit combiner des opérations complexes et de niveau fort différent : il lui faut en même temps et en interaction, décoder des mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits.
L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer la pédagogie de la lecture-écriture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.