Pragmatisme et éducation, James, Dewey, Rorty
EAN13
9782711624898
ISBN
978-2-7116-2489-8
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
PHILO EDUCATION
Nombre de pages
212
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,2 cm
Poids
390 g
Langue
français
Code dewey
144.3

Pragmatisme et éducation

James, Dewey, Rorty

De

Vrin

Philo Education

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Si le pragmatisme a longtemps rencontré des réticences en France, c’est à cause de son caractère « américain » et de sa réduction à la pédagogie Or, il retrouve aujourd’hui un écho et une influence inédits. Cela tient à un processus de sécularisation de la culture, d’individualisation et de privatisation de la vie sociale qui marque l’histoire des sociétés européennes. Le pragmatisme semble contribuer ainsi à une reconstruction de l’éducation. Pourtant, il semble que l’on ait méconnu, et que l’on méconnaisse encore, l’originalité et la force d’une tradition – James, Dewey, Rorty – qui s’attache à tenir ensemble deux domaines d’ordinaire traités distinctement : la théorie de la connaissance et la logique d’une part; la philosophie politique d’autre part.
C’est cette caractérisation qu’examine cet ouvrage pour dégager deux caractéristiques centrales du pragmatisme : la récusation de toute forme de dualisme et l’affirmation du pluralisme. Dans chaque cas, ce livre montre comment s’articulent alors conception du savoir, théorie de la vérité et définitions logiques d’une part, pensée du politique, du pouvoir et de la démocratie d’autre part. Là est l’originalité de cet ouvrage qui permet d’éclairer alors les difficultés d’une pensée française pétrie de cartésianisme et éprise de la passion de l’unité, à faire sienne la philosophie du pragmatisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Brigitte Frelat-Kahn