- EAN13
- 9782878543865
- ISBN
- 978-2-87854-386-5
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 05/02/2007
- Nombre de pages
- 270
- Dimensions
- 24,2 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 302
Interactions communicatives et psychologie
Autres contributions de Isabelle Olry-Louis, Claude Chabrol
Presses Sorbonne Nouvelle
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
La plupart des activités humaines reposent sur des interactions communicatives qui sollicitent la parole et le corps et prennent de multiples formes : apprendre, travailler, accomplir une action impliquent en effet d'interagir avec autrui, avec des intentions plus ou moins explicites et des effets plus ou moins prévisibles. C'est pourquoi l'étude des ressorts qui sous-tendent ces interactions ne peut s'envisager sous un seul angle disciplinaire. L'ouvrage témoigne ainsi de l'articulation de recherches issues de la psychologie sociale avec les sciences du langage et les sciences de la communication. Les travaux exposés ici se proposent d'analyser d'une part les différents paramètres en jeu dans toute interaction (le langage, la langue, le corps, l'influence, l'identité...), et de rendre compte d'autre part d'études réalisées à l'intérieur de champs particuliers. Ainsi le domaine de l'éducation mobilise des interactions à visée de connaissance pour stimuler le développement, tandis que celui du travail met en œuvre des interactions visant à agir avec autrui sur les réalités de l'environnement, et que celui des relations sociales tend à faciliter l'élaboration dans l'interaction de la signification du lien social.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'orientation tout au long de la vie, Théories psychologiques et pratiques d'accompagnementIsabelle Soidet, Isabelle Olry-Louis, Serge BlanchardL'Harmattan29,50
-
S'orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherchesIsabelle Olry-Louis, Serge Blanchard, Florence Tardif Bourgoin, Étienne BourgeoisL'Harmattan17,00
-
PSYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION ET DE LA PERSUASION, Théories et applicationsClaude Chabrol, Miruna RaduDe Boeck supérieur35,90