L'estampe un art multiple à la portée de tous ?
EAN13
9782757400005
ISBN
978-2-7574-0000-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire de l'art
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 16 x 2,3 cm
Poids
710 g
Langue
français
Code dewey
750

L'estampe un art multiple à la portée de tous ?

Préface de

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Presses Universitaires du Septentrion

Histoire de l'art

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Depuis la Renaissance, l'estampe a constitué une révolution capitale dans
l'histoire de la culture visuelle et de la perception de l'oeuvre d'art:
l'idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l'imprimer en de multiples
exemplaires, a totalement bouleversé les notions d'originalité et d'unicité
traditionnellement attachées à l'oeuvre d'art. Bien moins coûteuse et moins
fragile que le dessin ou la peinture, l'estampe a trouvé des applications
extrêmement variées - des plus nobles aux plus humbles - destinées à des
publics élargis, mettant quasiment l'image à la portée de tous. Mais
paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission
au modèle inhérente à l'estampe dite de « reproduction », la complexité de
certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches,
ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés. L'évolution des
statuts de l'image imprimée est une question des plus actuelles et des plus
transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l'histoire
de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches
interdisciplinaires. Elle est au coeur de ce recueil auquel ont contribué de
nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l'art, en économie de l'art,
conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts...
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