L'écologie est politique
EAN13
9782363831125
ISBN
978-2-36383-112-5
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
64
Dimensions
15,1 x 10,6 x 0,5 cm
Poids
48 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
320.58
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le livre
Les médias n'ont jamais autant relayé les questions environnementales, et nos sociétés n'ont jamais été si bien informées sur les problèmes écologiques. Pourtant, les différences et les liens entre écologie scientifique, écologie citoyenne et écologie politique restent flous pour la grande majorité des citoyens. Faire apparaître ces liens, estiment les auteurs, c'est illustrer le caractère politique de l'écologie : loin d'être une simple question sectorielle, celle-ci est une vision du monde où les règles de l'expertise, l'exercice démocratique et les relations entre l'homme et la nature sont profondément transformés. L'écologie est politique car elle implique une refondation complète du modèle économique et social actuel, à travers un processus de transition qui se déploie dans la société comme au sein des systèmes de production et de régulation économiques. De ce fait, elle appelle d'autres règles du jeu politique.
Les auteurs
Catherine Larrère est présidente de la Fondation de l'écologie politique et professeur émérite à Paris-I. Elle s'intéresse en particulier aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies.
Lucile Schmid est vice-présidente de la Fondation de l'écologie politique et conseillère régionale EELV. Elle est spécialiste des questions d'intégration, de citoyenneté et de parité.
Olivier Fressard est directeur de la Fondation de l'écologie politique. Il est diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Larrère