Recherches en Didactiques, n°16/décembre 2013, Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles
EAN13
9791090290051
ISBN
979-10-90290-05-1
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Recherches en Didactiques
Nombre de pages
142
Dimensions
20 x 14 x 0,8 cm
Poids
182 g
Langue
français

Recherches en Didactiques, n°16/décembre 2013

Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles

Presses Universitaires du Septentrion

Recherches en Didactiques

Indisponible
À l'heure où se multiplient les ressources éducatives, où l'accessibilité à l'information peut sembler concurrencer l'enseignement scolaire, les articles proposés dans ce numéro réinterrogent le rôle des enseignants et des dispositifs disciplinaires élaborés dans les classes.
Si les disciplines scolaires et les cadres théoriques dans lesquels s'inscrivent les approches sont divers, deux questions traversent l'ensemble des articles ici réunis: quels sont les apprentissages effectivement construits/à construire? Quelles conduites d'enseignants et d'élèves peuvent être pensées, analysées, voire amendées? Il peut s'agir d'adopter un point de vue historique et d'analyser du point de vue de l'histoire scolaire le rôle de l'enseignant en technologie ou de défendre la nécessité de faire adopter à l'élève, en histoire, la position d'un scripteur « historien », selon le modèle de la problématisation. Ou il peut aussi s'agir d'analyses qui portent sur des phénomènes plus circonscrits: l'analyse d'un dispositif d'écriture du mythe d'Ulysse et les difficultés rencontrées par les élèves, celle de séquences singulières d'EPS conduite en partenariat avec un intervenant externe, où l'enseignant n'est plus l'expert, garant des contenus enseignés.
On trouvera également dans ce numéro un texte de référence de J-L. Martinand pour les didactiques, ainsi qu'une présentation des usages possibles en didactiques de cette méthodologie complexe qu'est la vidéo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.