- EAN13
- 9791091075084
- ISBN
- 979-10-91075-08-4
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 30/01/2014
- Collection
- Recherches
- Nombre de pages
- 198
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 323 g
- Langue
- français
Recherches, n°59/2e semestre 2013
Récits
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
Recherches
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On raconte beaucoup à l'école. Et pas seulement des histoires. Qui raconte
quoi? Et pour quoi faire? Ce numéro pose la question des enjeux didactiques et
pédagogiques du récit, cet objet d’enseignement hybride et malléable, en
l’envisageant aussi bien en réception qu’en production. Il présente des
analyses et des dispositifs d’apprentissage, en maternelle et en primaire (V.
Boiron, P. Heems, S. Piot), au collège et au lycée (C. Ronveaux, C. Charlot,
S. Michieletto, M. Habi, J.-F. Inisan, B. Daunay et M. Lusetti) mais aussi en
formation d’enseignants (C. Charlet). Il prend en compte les différents
supports du récit (oral, écrit, images fixes ou mobiles) et ses visées variées
(récit fictionnel, d’expérience, de lecture…). Quelles interactions envisager
entre production et compréhension? Comment mettre en œuvre des apprentissages
qui tiennent compte des spécificités de chaque catégorie de récit?
quoi? Et pour quoi faire? Ce numéro pose la question des enjeux didactiques et
pédagogiques du récit, cet objet d’enseignement hybride et malléable, en
l’envisageant aussi bien en réception qu’en production. Il présente des
analyses et des dispositifs d’apprentissage, en maternelle et en primaire (V.
Boiron, P. Heems, S. Piot), au collège et au lycée (C. Ronveaux, C. Charlot,
S. Michieletto, M. Habi, J.-F. Inisan, B. Daunay et M. Lusetti) mais aussi en
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(récit fictionnel, d’expérience, de lecture…). Quelles interactions envisager
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