- EAN13
- 9782757405970
- ISBN
- 978-2-7574-0597-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 27/02/2014
- Collection
- HIST ET CIVILIS
- Nombre de pages
- 292
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 479 g
- Langue
- français
Banque et identité commerciale. La Société générale (1864-2014)
De Hubert Bonin
Presses Universitaires du Septentrion
Hist Et Civilis
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Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciales
constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement
dynamique, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers
du XIXe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à
prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication,
des savoir-faire bancaires. Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire
bancaire « pure » et la vie d’une entreprise et d’une organisation de firme
dans son évolution à moyen terme. Une démarche comparative est sans cesse
favorisée. La pénétration au plus intime de l’action commerciale, à tous
niveaux, sert de tremplin à une représentation positive du corpus de méthodes
des « agents » de la progression des positions commerciales. Les chapitres
alimentent la compréhension des savoir-faire en publicité, en communication
commerciale et en communication institutionnelle, avec des études de cas
précises. La représentation de la firme, la cristallisation de son image de
marque, la perception de son identité institutionnelle et commerciale sont
autant de thèmes d’étude pour chaque période considérée. Cela permet de
traiter des aspects de la réactivité et de la mobilité managériales, thèmes
clés dans la perception des « vertus » d’une société. En sus de la lecture
d’énormes fonds d’archives, une trentaine de témoignages ont été recueillis
auprès d’acteurs récents, la presse professionnelle a été dépouillées, et des
dizaines de documents publicitaires sont analysés.
constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement
dynamique, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers
du XIXe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à
prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication,
des savoir-faire bancaires. Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire
bancaire « pure » et la vie d’une entreprise et d’une organisation de firme
dans son évolution à moyen terme. Une démarche comparative est sans cesse
favorisée. La pénétration au plus intime de l’action commerciale, à tous
niveaux, sert de tremplin à une représentation positive du corpus de méthodes
des « agents » de la progression des positions commerciales. Les chapitres
alimentent la compréhension des savoir-faire en publicité, en communication
commerciale et en communication institutionnelle, avec des études de cas
précises. La représentation de la firme, la cristallisation de son image de
marque, la perception de son identité institutionnelle et commerciale sont
autant de thèmes d’étude pour chaque période considérée. Cela permet de
traiter des aspects de la réactivité et de la mobilité managériales, thèmes
clés dans la perception des « vertus » d’une société. En sus de la lecture
d’énormes fonds d’archives, une trentaine de témoignages ont été recueillis
auprès d’acteurs récents, la presse professionnelle a été dépouillées, et des
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