- EAN13
- 9782725626536
- ISBN
- 978-2-7256-2653-6
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 03/07/2007
- Collection
- RESSOURCES FIC
- Nombre de pages
- 108
- Dimensions
- 28,1 x 19,6 x 1 cm
- Poids
- 375 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372
Conscience phonologique et compétences orthographiques
De Jean-Claude Caron, Karine Dorso
Retz
Ressources Fic
Autre version disponible
Un fichier qui correspond à la demande d'entraînement en orthographe dans la perspective d'une consolidation réelle des apprentissages effectués à l'école.
À l'entrée en 6e, un nombre non négligeable d'élèves maîtrise insuffisamment un certain nombre de correspondances entre les lettres et les sons. C'est ce constat qui a amené l'auteur à proposer à ses élèves sortant de CM2, mais parfois en grande difficulté, un travail de reprise portant sur l'étude systématique de sons jugés complexes ou dont les transcriptions graphémiques sont multiples. Mais ce travail nécessite d'être mené déjà au cycle 3.
Afin d'aider à l'automatisation de l'identification des mots et à leur consolidation orthographique, ce fichier propose donc un corpus organisé en 4 grands types d'activités :
activités de renforcement des correspondances graphophonologiques (les lettres et les sons qui leur correspondent),
activités de lecture rapide et d'enrichissement du vocabulaire,
activités de conjugaison en lien avec l'orthographe lexicale,
dictées avec le corpus de mots étudiés. Ce fichier propose, en outre, des pistes de réinvestissement en production d'écrit afin de vérifier que l'automatisation acquise en contexte d'entraînement, soit bien transférée dans d'autres contextes.
À l'entrée en 6e, un nombre non négligeable d'élèves maîtrise insuffisamment un certain nombre de correspondances entre les lettres et les sons. C'est ce constat qui a amené l'auteur à proposer à ses élèves sortant de CM2, mais parfois en grande difficulté, un travail de reprise portant sur l'étude systématique de sons jugés complexes ou dont les transcriptions graphémiques sont multiples. Mais ce travail nécessite d'être mené déjà au cycle 3.
Afin d'aider à l'automatisation de l'identification des mots et à leur consolidation orthographique, ce fichier propose donc un corpus organisé en 4 grands types d'activités :
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