- EAN13
- 9782011458926
- ISBN
- 978-2-01-145892-6
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 09/07/2008
- Collection
- LES FONDAMENTAU
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 19 x 14 cm
- Poids
- 190 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.15
Diagnostic financier
[indicateurs et méthodologie]
De Martine Haranger-Gauthier, May Helou
Hachette Éducation
Les Fondamentau
Présentation de l'ouvrage Ce livre présente les mécanismes de base de la finance d’entreprise traduite dans ses documents financiers . Il constitue une première étape avant de poursuivre plus avant dans l’analyse des comptes consolidés. Les auteurs sont parties des documents accessibles à tous , c’est-à-dire les comptes sociaux que toute entreprise doit déposer au greffe du tribunal de commerce. Dans chaque chapitre sont présentés : - l’information contenue dans les documents publiables avec son intérêt et ses limites, ainsi que les corrections que l’on peut y apporter en tant qu’analyste financier ; - les reclassements qu’il est souhaitable de faire ; - les points critiques auxquels il faut porter une attention particulière ; - les ratios les plus couramment utilisés. Une annexe propose un cas pratique qui permet aux lecteurs de s’approprier la méthode d’analyse proposée. Points forts - Une démarche pédagogique résultat de nombreuses années de formation d’un public composé à la fois de cadres dirigeants et d’étudiants . - Une démarche simple qui explique d’abord les notions de base et les documents comptables avant d’interpréter ces derniers. - Des exemples concrets , dont certains tirés de l’actualité financière, qui viennent régulièrement à l’appui des exposés théoriques. Sommaire I- Le bilan : les actifs, les passifs et leur interprétation 1 - Les immobilisations 2 - Les actifs circulants 3 - Les capitaux propres 4 - Les provisions et les dettes 5 - Analyse de la structure du bilan II- L’activité, le compte de résultat 6 - Le détail du compte de résultat 7 - Les soldes intermédiaires de gestion et leur analyse 8 - La capacité d’autofinancement III- Les flux 9 - La présentation 10 - La méthodologie d’analyse des flux IV - La rentabilité 11 - La rentabilité économique 12 - La rentabilité financière V - Synthèse méthodologique 13 - Comment faire un diagnostic financier ? Public visé - Étudiants en école de commerce, étudiants en gestion. - Tous les acteurs de la vie économique, chefs d’entreprise, salariés, clients, fournisseurs, banquiers, actionnaires, investisseurs amenés à lire des documents financiers, et qui souhaitent les interpréter et porter un diagnostic.
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