Venezuela, petit roman
EAN13
9782864246657
ISBN
978-2-86424-665-7
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
BB ALLEMANDE
Nombre de pages
112
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
169 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
850
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Au début de la guerre, Alfredo Guzman, un nazi convaincu, gynécologue dans le civil, bel homme et tombeur, est affecté sur une base aérienne où il ne peut guère exercer ses talents et se trouve reconverti en spécialiste des maladies vénériennes et autres problèmes sexuels de la troupe. Il séduit la seule femme présente, l'épouse du général. Or, il se trouve que le grand spécialiste de l'aviation, un certain Ernst Udet, témoin par hasard de ses exploits de séducteur, lui a confié quelques heures auparavant le secret et le tourment de sa vie : il n'a qu'un testicule.
Craignant les représailles du général dont il a séduit la femme, Alfredo décide précipitamment de quitter son poste, donc de déserter, fuite que lui facilite, par reconnaissance sans doute, Ernst Udet. Et voilà Alfredo à bord de l'Elvira, en compagnie de réfugiés juifs, en route pour le Venezuela d'où autrefois son père était venu jusqu'à Hambourg le temps de faire un enfant.
L'arrivée d'Alfredo au Venezuela, dans une communauté allemande plutôt favorable aux nazis, les multiples aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres le mènent jusqu'à la découverte d'un père, joueur, buveur et jouisseur qui n'a nul besoin, lui, de retrouver, sur le tard, son fils.
Le narrateur de ce récit plein d'humour est le fils du héros : Mon père était nazi, c'est indiscutable, il a toujours fait le mauvais choix. Le cadre historique traité avec beaucoup de discrétion, l'écriture pleine de charme : une façon neuve de dire, dans l'autodérision, moi aussi, j'ai eu un père nazi.
Jochen Jung est né en 1942 à Francfort-sur-le-Main. Après des études de littérature allemande et d'histoire de l'art à Munich, Tübingen, Zurich et Berlin, et un doctorat en 1972, il devient directeur des Éditions Residenz de 1975 à 2000. Il y publie les premiers textes de Thomas Bernhard et Peter Handke. Il fonde sa maison d'édition Jung & Jung en 2000. Il vit à Salzburg.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jochen Jung