- EAN13
- 9782859394547
- ISBN
- 978-2-85939-454-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 1994
- Collection
- ECONOM ET SOCI
- Nombre de pages
- 360
- Dimensions
- 24 x 16 x 3 cm
- Poids
- 652 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.944
La musique dans la ville
De Lully à Rameau...
De Jean-Marie Duhamel
Presses Universitaires du Septentrion
Econom Et Soci
Au XVIIIe siècle, la musique est un élément important de la culture des
élites. Bien plus qu'un divertissement élégant ou un accessoire artistique
inévitable, elle participe pleinement au mouvement des Lumières: depuis la
Cour de Versailles jusqu'aux villes de provinces, elle rythme les travaux et
les jours, le nouvel art de vivre qui se met en place. Nobles et bourgeois,
hommes de lettres "amateurs et connaisseurs", pour beaucoup musiciens eux-
mêmes, se retrouvent dans les opéras, les salles de concert privés ou semi-
publics, les académies, les salons, et débattent, longuement et avec passion,
dans les livres, journaux, mémoires et corespondances de questions
essentielles: faut-il préférer la musique française ou la musique italienne?
Lully ou Rameau? Rameau ou Gluck? Des clans, des partis se forment qui
divisent le public et l'opinion. Le goût pour la musique n'a jamais été si
universel, répétent au fil du siècle nombre d'observateurs eux-même étonnés
d'un tel engouement et de l'importance des querelles musicales.Ce livre
d'histoire culturelle - et non de musicologie - tente d'en retracer les
étapes.
élites. Bien plus qu'un divertissement élégant ou un accessoire artistique
inévitable, elle participe pleinement au mouvement des Lumières: depuis la
Cour de Versailles jusqu'aux villes de provinces, elle rythme les travaux et
les jours, le nouvel art de vivre qui se met en place. Nobles et bourgeois,
hommes de lettres "amateurs et connaisseurs", pour beaucoup musiciens eux-
mêmes, se retrouvent dans les opéras, les salles de concert privés ou semi-
publics, les académies, les salons, et débattent, longuement et avec passion,
dans les livres, journaux, mémoires et corespondances de questions
essentielles: faut-il préférer la musique française ou la musique italienne?
Lully ou Rameau? Rameau ou Gluck? Des clans, des partis se forment qui
divisent le public et l'opinion. Le goût pour la musique n'a jamais été si
universel, répétent au fil du siècle nombre d'observateurs eux-même étonnés
d'un tel engouement et de l'importance des querelles musicales.Ce livre
d'histoire culturelle - et non de musicologie - tente d'en retracer les
étapes.
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