La Pédagogie traditionnelle. Une histoire de la pédagogie
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
Pédagogues du monde entier
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Pédagogie traditionnelle. Une histoire de la pédagogie

Fabert

Pédagogues du monde entier

Offres

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782849222553
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    23.99

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782849222560
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    23.99
Jean Houssaye, professeur émérite à l'Université de Rouen, développe ici un panorama de l'histoire de la pédagogie française à partir de la récurrente opposition entre pédagogie traditionnelle et pédagogie innovante. Un ouvrage complété par une "Petite histoire des savoirs sur l'éducation"
" Pendant plus de quarante années de vie professionnelle, j'ai toujours combattu la pédagogie traditionnelle. Je l'ai combattue dans mes actes. Je l'ai combattue dans mes écrits. J'ai sans cesse pensé qu'elle était tout à fait reconnaissable et éminemment présente. Pourtant certains ne cessaient, de leur côté, de clamer son inexistence, tandis que d'autres affirmaient qu'elle était indéfinissable. La pédagogie traditionnelle n'existerait pas ? N'existerait plus ? N'aurait pas de consistance ? N'aurait plus de consistance ? Il est, pour ma part, plus que temps d'affronter ces questions... " Ainsi s'exprime Jean Houssaye au tout début de son dernier ouvrage. L'auteur commence par examiner ce qu'il en est de la pédagogie traditionnelle aujourd'hui. Il poursuit en l'examinant d'un point de vue philosophique. Enfin il parcourt les siècles sur ses traces et ses histoires. C'est aussi une histoire de l'innovation pédagogique que l'on découvre. Mieux même, simplement une histoire de la pédagogie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.