La véritable histoire de Matias Bran
  •  
EAN13
9782917817322
ISBN
978-2-917817-32-2
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
LA SENTINELLE
Nombre de pages
416
Dimensions
19 x 14 x 3 cm
Poids
435 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La véritable histoire de Matias Bran

De

Contre-Allée

La Sentinelle

Offres

La véritable Histoire de Matías Bran

Livre 1 : Les usines Weiser

Résumé

Premier volet d’une saga familiale qui commence en Hongrie à la fin du XIXe siècle et se termine à Madrid au début du XXIe siècle, La véritable Histoire de Matías Bran se déroule essentiellement entre 1910 et 1920 et se situe principalement en Hongrie.

En suivant le cours de la vie de plusieurs ouvriers de l’usine d’armement Weiser de Budapest, nous traversons les grands conflits en Europe, de la Première Guerre mondiale à la Révolution russe. Et on s’arrête sur un événement historique important et assez peu traité, la République des Conseils de 1919 en Hongrie, qui ne durera que 133 jours… 

Un roman splendide sur les luttes ouvrières dans la Hongrie du début du XXe siècle. Un parcours minutieusement documenté sur les relations entre le pouvoir et les mouvements révolutionnaires de l’avant-guerre, la Première Guerre mondiale et les années précédant la Seconde Guerre mondiale. Une plaidoirie radicale contre le capitalisme. Lidia Falcón

Ce qu’en dit Michelle Ortuno, traductrice de La véritable Histoire de Matías Bran

Je pense que le roman d’Isabel Alba est vraiment une évocation forte de l’imbrication des histoires individuelles dans l’Histoire. L’Histoire prend une autre force en la voyant se dérouler devant nous, portée par des personnages dont on comprend les motivations, les errances, les angoisses, les déceptions, les désespoirs.

Dans l’histoire qui précède et qui suit la Première Guerre mondiale et la République des Conseils en Hongrie, les personnages font clairement partie d’une histoire collective et sont dessinés dans leur destin singulier.

La force du roman tient dans ce va-et-vient entre le collectif et l’individuel, entre l’Histoire et les destins, entre les aspirations individuelles et les aspirations des peuples et de l’Humanité entière. Et cette évocation tient sa force dans une multitude de registres qui s’inscrivent dans une nécessité : donner à chacun des personnages un lieu d’où on puisse l’entendre et le percevoir dans sa complexité.

Une prose fluide et une structure originale, quasi cinématographique

Isabel Alba combine différents registres et différents moments historiques, joue de citations et fragments biographiques de personnages fictifs ou réels (Rosa Luxembourg, l’Impératrice d’Autriche Sissi…), déplace et multiplie les points de vue.

De cette manière, elle tisse un récit qui cherche à construire une mémoire commune avec des parcours personnel, familial et collectif, et met en évidence les liens inextricables qui les unit.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEURE

Isabel Alba est écrivaine, scénariste et photographe. Ces quinze dernières années, elle a mené en parallèle son activité littéraire et artistique avec l’enseignement dans le domaine de l’audiovisuel. La véritable Histoire de Matías Bran est son deuxième roman. Ont été publiés aux éditions Montesinos Baby Spot (2003) et un livre sur la narration au cinéma, Derrière la caméra (2011) qui a reçu le prix « María de Maeztu ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

11 octobre 2014

Idée cadeau # 6

Si Matías Bran décide d’appuyer sur la détente de son pistolet, retourné contre lui, ce soir, on ne trouvera pas grand chose dans son appartement. Une vieille valise, trois photos, et 52 cahiers d’écolier. Pas de papiers d’identité. Il est ...

Lire la suite

Avec Isabel Alba
Le , Le Bateau Livre (Lille)

Isabel Alba est une écrivaine, scénariste, photographe. Ces quinze dernières années, elle a allié son activité littéraire et artistique avec l’enseignement dans le domaine de l’audiovisuel. "La véritable histoire de Matías Bran" est son deuxième roman. Ont été publiés aux éditions Montesinos "Baby Spot" (2003) et un livre sur la narration au cinéma, "Derrière la caméra: le script pour le film" (2011) qui a reçu le prix « María de Maeztu ».

Dans le cadre de La Voie des Indés
Le , Librairie Internationale V.O (Lille)

Rencontre bilingue espagnol-français avec Isabel Alba, écrivaine, scénariste, photographe et sa traductrice Michelle Ortuno, à l'occasion de la sortie, en avant-première, du livre : La Véritable Histoire de Matias Bran (éditions La Contre Allée) : première partie d’une saga familiale qui commence en Hongrie à la fin du XIXe siècle…

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabel Alba