Introduction à une sociologie du cinéma
EAN13
9782252039540
ISBN
978-2-252-03954-0
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Collection d'esthétique
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 1,2 cm
Poids
415 g
Langue
français

Introduction à une sociologie du cinéma

Klincksieck

Collection d'esthétique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Comment le cinéma, assemblage de vues animées destinées aux photographes amateurs, est-il devenu, au XXe siècle, un spectacle universel, produit à une échelle internationale et diffusé dans tous les milieux sociaux? Comment a-t-il survécu à la concurrence d'autres formes de divertissement et comment est-il devenu, sur les réseaux sociaux, à la fois un modèle et une inépuisable source d'images? Rendre compte de son importance comme phénomène social est l'objectif de cet ouvrage qui explore les difficultés posées par une analyse sociologique des films, traite du rapport de complémentarité institué entre les producteurs de films et les spectateurs, montre comment l'ensemble des productions cinématographiques a créé un monde de l'écran, à la fois spatial, temporel et corporel, ébauche de la société de l'écran que constituent aujourd'hui la télévision, les ordinateurs et les téléphones portables.

Pierre Sorlin est professeur émérite d'études cinématographiques à l'université Paris III et chercheur à l'Istituto Parri Emilia-Romagna de Bologne. Son dernier ouvrage paru s'intitule Ombre passeggere. Cinema e storia (2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.