Fables impertinentes, Cycle 3, 6e, 5e
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Pédagogie pratique
Langue
français
Code dewey
440.83
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fables impertinentes

Cycle 3, 6e, 5e

Retz

Pédagogie pratique

Offres

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782725663883
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    13.99

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782725663883
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    13.99

Autre version disponible

Pour les amateurs de Jean de La Fontaine et de Yak Rivais, de 7 à 77 ans.
L'auteur a sélectionné 50 fables parmi les plus connues de Jean de La Fontaine et les a réécrites sous forme de 60 jeux d'écriture.
Le lecteur découvrira ainsi " Le Corbeau et le Renard " sans " E ", " Le Chêne et le Roseau " en dactylogramme, " Le loup et l'agneau " devenu " Un bel agneau blanc lapant l'eau fluide " (allitérations en l), " Le Lion et le rat " en écriture monosyllabique, comment le Pot de Terre rencontrit le Pot de fer (agrammaticalité) ou comment Perrette schtroumpha son lait au marché... (substitution du verbe initial par le verbe " schtroumpher ")...
Ces fables, outre la jubilation qu'elles procurent à travers cette réécriture, débouchent sur des pratiques de jeux d'écriture qui contribuent à l'enrichissement du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. Au delà de l'approche ludique, elles permettront aussi de développer une approche culturelle (sens des fables à l'époque de La Fontaine et aujourd'hui).
Cet ouvrage permet de retrouver La Fontaine semblable et différent ; le lecteur pédagogue imaginera maints prolongements à ses lectures.
S'identifier pour envoyer des commentaires.