Banjo
EAN13
9782823608670
ISBN
978-2-8236-0867-0
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Replay
Nombre de pages
384
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
401 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Indisponible
Traduction de l'anglais (États-Unis) et postface par Michel Fabre
Marseille, 1929. Lincoln Agrippa Daily, alias Banjo (comme l'instrument dont il joue dans les bars), docker occasionnel, est un Noir américain en quête de plaisirs et d'aventures.
Dans cette ville légendaire pour tous les marins du monde, il déambule, en compagnie d'amis et de connaissances de passage. C'est dans les bas-fonds, les lieux clandestins,
les rades plus ou moins louches qu'ils rencontrent prostitué(e)s et maquereaux, voyous en tout genre, marins en bordée... et surtout, des musiciens.
Porté par le blues survolté de Papa Charlie Jackson et son Shake that thing !, Banjo est une plongée dans le fantastique social cher à Mac Orlan, une fresque aux couleurs criardes, une série de tableaux où la misère côtoie le dandysme de la pègre... Un roman-opéra où les cadences du jazz se mêleraient aux airs de Carmen et de Mistinguett.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
11 août 2015

Marseille noire

C’est le livre le plus étonnant de ce printemps. « Banjo », publié pour la première fois en 1928, est l’œuvre d’un auteur afro-américain passablement oublié aujourd’hui, Claude McKay, pourtant un des représentants de la Harlem renaissance, ce mouvement culturel ...

Lire la suite