La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent, Programmes d’entraînement à la pleine conscience
EAN13
9782804702632
ISBN
978-2-8047-0263-2
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSY
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent

Programmes d’entraînement à la pleine conscience

Mardaga

Psy

Offres

Autre version disponible

Un guide pour les professionnels de l'enfance ou pour les parents qui souhaitent intégrer de la pleine conscience dans le quotidien de leur enfant
Les approches psychologiques basées sur la pleine conscience connaissent actuellement un succès important. Il n'a donc pas fallu attendre longtemps pour que des programmes d'entraînement à la pleine conscience, initialement développés pour l'adulte, soient proposés à des plus jeunes. Ces nouvelles approches fondées sur l'expérience sont séduisantes. Cependant, éveiller les jeunes à la pleine conscience confronte les praticiens à des défis spécifiques – défis relevés par les auteures dans cet ouvrage.
La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent donne des pistes concrètes pour soutenir les jeunes dans leur découverte de la pleine conscience, en tenant compte de leur niveau de développement. Plus précisément, la première partie du livre présente une revue approfondie de la littérature scientifique afin d'appréhender la pleine conscience et ses liens avec la régulation émotionnelle chez les jeunes. Quant à la deuxième partie, elle fournit deux programmes de gestion des émotions par la pleine conscience, l'un pour l'enfant et l'autre pour l'adolescent.
Deux programmes d'entraînement à la pleine conscience : l'un pour l'adolescent, l'autre pour l'enfant et un site Internet compagnon du livre, fournissant des exercices audio à télécharger gratuitement
EXTRAIT
La pleine conscience peut être définie comme un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment après moment (Kabat-Zinn, 1982). Plutôt que d'être immergé dans l'expérience, il s'agit de la vivre tout en développant une conscience réflexive. Cette manière particulière d'entrer en relation avec sa propre expérience constitue un mode de régulation émotionnelle particulièrement adapté dans des situations où la personne est aux prises avec des réactions dysfonctionnelles caractérisées par leur automaticité, répétitivité ou impulsivité, ou par le manque de conscience émotionnelle (Philippot & Segal, 2009).
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Le livre propose un programme d'entraînement à la pleine conscience qui demande aux enfants de porter leur attention sur l'instant présent un état quasi naturel chez la plupart d'entre eux tout en donnant des pistes concrètes aux professionnels de l'enfance. » - (Le Métro)
- « Destiné aux professionnels de la santé, le guide fourmille d'idées, d'exercices pour les parents etles enseignants qui souhaitent recommander la pleine conscience. » - (Daily Science)
A PROPOS DES AUTEURS
Sandrine Deplus est docteure en psychologie et psychothérapeute auprès d'enfants présentant des difficultés de régulation émotionnelle. Elle anime régulièrement des ateliers basés sur la pleine conscience auprès d'enfants et d'adolescents, mais aussi d'adultes.
Magali Lahaye est docteure en psychologie. Elle exerce en tant que psychologue avec des enfants, des adolescents et leurs familles aux cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles). Elle travaille également à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Louvain (UCL).
Depuis plusieurs années, Sandrine Deplus et Magali Lahaye développent des approches basées sur la pleine conscience auprès de l'enfant et de l'adolescent ; elles sont responsables d'un certificat universitaire portant sur les interventions psychologiques dans ce domaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.