- EAN13
- 9782757411216
- ISBN
- 978-2-7574-1121-6
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 20/08/2015
- Collection
- Savoirs Mieux
- Nombre de pages
- 172
- Dimensions
- 20 x 14 x 1,3 cm
- Poids
- 218 g
- Langue
- français
Le rapport à l'écriture
Aspects théoriques et didactiques
De Christine Barré-de Miniac
Presses Universitaires du Septentrion
Savoirs Mieux
Autre version disponible
Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes.
Car le rapport que chacun de nous établit avec l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées: opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture, à son apprentissage et à ses usages. C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage.
Les différentes facettes du rapport à l'écriture sont examinées: depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.
Ce livre s'adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire.
Car le rapport que chacun de nous établit avec l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées: opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture, à son apprentissage et à ses usages. C'est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l'objet de cet ouvrage.
Les différentes facettes du rapport à l'écriture sont examinées: depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu'aux dimensions les plus collectives, liées à l'appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.
Ce livre s'adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l'écriture n'a pas fini de séduire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Articulation école/collège en mathématiques, Ruptures et continuitésYves Reuter, Christine Barré-de MiniacENS Lyon20,00
-
Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplinesChristine Barré-de Miniac, Yves ReuterENS Lyon21,01
-
Le rapport à l'écriture, Aspects théoriques et didactiquesChristine Barré-de MiniacPresses Universitaires du Septentrion
-
Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit, Actes du colloque GERI (Groupe européen de recherche interuniversitaire de l'INRP), décembre 1996Christine Barré-de MiniacENS Lyon20,00
-
Écrire en atelier, Observation, analyse, interprétation de quatre ateliers d'écritureChristine Barré-de Miniac, Christian PoslaniecENS Lyon14,00
-
La famille, l'école et l'écriture, Étude descriptive et comparativeChristine Barré-de Miniac, Bernadette Delannay, Josiane PibarotENS Lyon13,00