Ernest Renan - de l'idéalisme au scepticisme
EAN13
9782745329141
ISBN
978-2-7453-2914-1
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
RM 162
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
600 g

Ernest Renan - de l'idéalisme au scepticisme

De

Honoré Champion

Rm 162

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Renan n’est ni un positiviste pour qui la vérité ne serait donnée que par la science, la religion n’en étant qu’un complément subjectivement nécessaire (Auguste Comte) ni un agnostique doublé d’un pragmatique, admettant la nécessité d’une « science idéale », tout en professant une confiance absolue dans les progrès techniques des siècles (Marcelin Berthelot). C’est le « romantisme » de sa religion de la science qui sépare Renan de ces savants positivistes et pragmatiques. C’est que l’unité visée de la science et de la religion est autant un idéal du sentiment et de l’imagination que de la raison. Le présent ouvrage se consacre à l’examen de la possibilité de ces « synthèses », terme corrélatif chez Renan de celui d’« idéal », tous deux constituant son « idéalisme ». De la réalisation effective de l’unité visée dépend la valeur de cet idéalisme, avec le risque, auquel il n’échappe peut-être finalement pas, de verser dans une forme de scepticisme qu’il nous conviendra de définir.

The “romanticism” of Ernest Renan’s religion of science separates him from a positivist like Auguste Comte or an agnostic pragmatist like Marcelin Berthelot: the “ideal” he called for was a “synthesis” of science and religion. This may have led him to a form of skepticism, which this study aims to characterize.

André Stanguennec est Professeur émérite à l’Université de Nantes et se consacre à l’histoire de la philosophie allemande moderne, au romantisme allemand ainsi qu’à l’œuvre de Mallarmé auquel il a consacré plusieurs livres et articles. Ses recherches en métaphysique concernant la dialectique réflexive lui ont valu le Prix Cardinal Mercier décerné par l’Université catholique de Louvain (2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.