- EAN13
- 9782747518239
- ISBN
- 978-2-7475-1823-9
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 11/2003
- Collection
- Éducation et philosophie
- Nombre de pages
- 156
- Dimensions
- 22 x 0,9 cm
- Poids
- 220 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 194
Alain, philosophe de l'instruction publique
Eléments pour une critique de la pédagogie
De Yves Lorvellec
L'Harmattan
Éducation et philosophie
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Il ne s'agit pas en pédagogie de s'interroger sur ce qui convient à l'enfant car l'enfance n'est pas en elle-même sa propre fin. Que signifie éduquer si ce n'est instituer l'homme dans l'enfant ? La question est donc de savoir ce qui convient à l'homme et c'est en cela qu'elle concerne la philosophie. L'objet de l'éducation est de nous apprendre à vouloir. La valeur d'une connaissance ne se mesure pas à son utilité sociale mais à ce dont elle nous délivre et celle d'une pédagogie à ce qu'elle nous apprend de notre liberté. La réflexion d'Alain est très actuelle sur ce sujet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Oeuvres complètes / de José Ortega y Gasset ., 2, Oeuvres complètes, tome II : Aurore de la raison historique José Ortega y GassetJosé Ortega y GassetKlincksieck
-
Oeuvres complètes / de José Ortega y Gasset ., Leçons de métaphysique, 1José Ortega y GassetKlincksieck