Logique de l'objet, Flaubert, Baudelaire, Malraux, Cendrars, Ponge, Simon, Quignard, Adami
EAN13
9782757411629
ISBN
978-2-7574-1162-9
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Perspectives
Nombre de pages
324
Dimensions
24 x 16 x 4,2 cm
Poids
508 g
Langue
français

Logique de l'objet

Flaubert, Baudelaire, Malraux, Cendrars, Ponge, Simon, Quignard, Adami

De

Presses Universitaires du Septentrion

Perspectives

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

C'est une couleur (le bleu) ou une odeur (celle de Lazare). C'est une huître ou une baleine. C'est un canapé rouge ou c'est la Tour Eiffel – et puis ce sont des jouets en abondance. Quoi d'autre? Une maladie (la lèpre), une ère géologique (entre Trias et Crétacé), ou alors un prénom seulement (le prénom de « Pascal »). Mais encore? Ce signe typographique, par exemple: « & », à lire autant qu'à regarder, et qu'on appelle esperluette parce que, paraît-il, les enfants disaient esperluette – « et puis le et » – quand ils finissaient de réciter leur alphabet.
Un « & » en supplément. Un « & » de faveur.
On aurait pu se contenter d'emprunter ce joli ruban, cette boucle gracieuse, pour relier l'ensemble des textes qui composent ce recueil posthume.
On a préféré l'intituler: « Logique de l'objet », étant entendu que le mot « objet » n'a pas ici tout à fait le sens qui lui est donné à l'ordinaire et que la « logique » en question est des plus singulières, pour ne pas dire qu'elle est une « antilogique ».
« Parler par objets, explique lui-même Philippe Bonnefis, n'est point parler par rébus ni raisonner par analogie. Autre, tout à fait autre est la logique de l'objet qui implique, en particulier, que, de l'observation de rapports donnés, et des rapports curieux, toujours imprévisibles, à la raison de ces rapports, le texte ne nous conduise qu'en biaisant, d'une marche de cavalier, toute de voltes, de dérobades et de faux-fuyants... »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Bonnefis