Favoriser la réussite en lecture, Les MACLÉ (Modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture)
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Comment faire / CRDP
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Favoriser la réussite en lecture

Les MACLÉ (Modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture)

Retz

Comment faire / CRDP

Offres

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782725673639
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    15.99

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782725673639
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    15.99

Autre version disponible

La collection Comment faire ? a pour but de présenter aux enseignants de l'école primaire des pratiques ou dispositifs d'enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès et évalués de façon précise.
Cette collection contribue aussi à leur formation en les incitant à des pratiques d'auto-évaluation de leurs dispositifs professionnels.
Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés.
Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
une intervention "massive" dans une durée limitée ;
de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.