Nicolas Sarkozy, de près, de loin
EAN13
9782221136775
ISBN
978-2-221-13677-5
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
234
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
299 g
Langue
français

Nicolas Sarkozy, de près, de loin

De

Robert Laffont

Indisponible
Peu de personnalités contemporaines suscitent des réactions aussi contrastées que Nicolas Sarkozy. On l’aime sans mesure. On le déteste avec une égale outrance. Éric Roussel a essayé pour sa part de le saisir dans sa vérité. À l’époque où l’ancien président de la République était en retrait de la vie politique, il l’a rencontré à plusieurs reprises pour évoquer les moments forts de son quinquennat, ceux durant lesquels il dut affronter l’adversité, souvent seul contre tous. Avec la liberté de ton qu’on lui connaît, Nicolas Sarkozy a égrené ses souvenirs, revenant en particulier sur ses rencontres avec les principaux dirigeants de la scène internationale : Vladimir Poutine, Angela Merkel, Barack Obama, entre autres.
À partir de ces conversations, Éric Roussel trace le portrait en creux d’un homme souvent déroutant, qui aime casser les codes, provoquer, voire choquer, et ne se réalise pleinement que dans les heures de grande intensité : crise de la Géorgie et bourrasque monétaire de 2008, crise de la dette grecque...
Nourri de confidences, ce livre, le premier sur Nicolas Sarkozy écrit par un historien, révèle un personnage hors normes, difficile à situer dans les traditions politiques de la France, parfois en porte à faux par rapport à son électorat et dont le tempérament comme le comportement s’accommodent plus des temps agités que du calme plat.
S'identifier pour envoyer des commentaires.