- EAN13
- 9782757435113
- ISBN
- 978-2-7574-3511-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 06/01/2022
- Collection
- Paradoxa
- Nombre de pages
- 254
- Dimensions
- 23,9 x 16 x 3,8 cm
- Poids
- 408 g
- Langue
- français
Apprendre la politique
Enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France
Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant
Presses Universitaires du Septentrion
Paradoxa
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Découvrir l'étude du politique et voter pour la première fois la même année.
L'expérience des primo-votant·e·s étudiant·e·s en droit et science politique
sort de l’ordinaire: leur vote initiatique trouve un écho dans l’objet de
leurs études. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont cette double
expérience façonne leurs rapports à la politique.
À l’orée des années 2010, l’enquête de longue haleine menée auprès des
étudiant·e·s de plusieurs facultés de droit et de science politique et
d’instituts d’études politiques en France révèle une population étudiante
massifiée et diversifiée. L’ouvrage analyse les manières dont s’entremêlent
chez ces jeunes adultes, les appartenances sociales et familiales, leurs
styles de vie, la politisation et l’attention à la campagne pour comprendre
leur rapport au vote et à la politique. L’ouvrage se double d’une réflexion
méthodologique sur les outils classiques de la sociologie électorale
quantitative et la mise en œuvre d’une enquête auprès d’une population
étudiante.
L'expérience des primo-votant·e·s étudiant·e·s en droit et science politique
sort de l’ordinaire: leur vote initiatique trouve un écho dans l’objet de
leurs études. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont cette double
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étudiant·e·s de plusieurs facultés de droit et de science politique et
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massifiée et diversifiée. L’ouvrage analyse les manières dont s’entremêlent
chez ces jeunes adultes, les appartenances sociales et familiales, leurs
styles de vie, la politisation et l’attention à la campagne pour comprendre
leur rapport au vote et à la politique. L’ouvrage se double d’une réflexion
méthodologique sur les outils classiques de la sociologie électorale
quantitative et la mise en œuvre d’une enquête auprès d’une population
étudiante.
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