L'équipe du Bateau Livre

Le jour d'avant, roman
20,90
18 août 2017

Coup de coeur littérature française

Que dire sur ce roman ?

Émile Zola avec Germinal, qu'il précéda d'une enquête sur le terrain, présentait à la nation la condition ouvrière au sein du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

132 ans plus tard Sorj Chalandon referme cette page de notre histoire industrielle et sociale, sur la dernière grande catastrophe minière qu'ait connu la France: celle de Liévin le 27 décembre 1974.
L'auteur n'utilise pas cet événement tragique pour clore simplement un pan de notre histoire collective. Chalandon pose des questions, nous invite à nous interroger sur la perception des événements, le travail de mémoire, qu'ils soient personnels ou collectifs.

Ce roman évoque un homme en croisade. Un quinquagénaire qui, avec 40 ans de recul, se doit de venger un frère disparu le 27 décembre 1974.
Jusqu'où sa quête rédemptrice est-elle légitime ? Si pour autant elle l'est.
Au delà de la recherche du coupable, Chalandon s'interroge sur les juges. Qui juge ? Et quand ? Et comment ?

C'est également un beau roman sur le Pardon.

En refermant ce livre il y aura le jour d'après ... la lecture d'un grand Roman.

Les mille et une vies de Billy Milligan
26 juillet 2017

Coup de coeur policier

Plus encore qu'un thriller, ce roman tiré d'une histoire vraie est le récit d'une vie, celle de Billy Milligan, qui souffre du syndrome de personnalité multiple. On y découvre, fascinés, des prodiges de l'esprit humain, capable de se fragmenter pour se protéger. Quel a été le parcours de Billy avant qu'il ne soit arrêté par la police, puis soigné par des spécialistes ? Comment s'est-il débrouillé pour subsister alors qu'il "perdait le temps" ? Qui l'habite et comment peut-il guérir ? Daniel Keyes nous livre ici toutes les réponses.

La tresse, Premier roman

Premier roman

Grasset

18,00
24 juin 2017

Coup de coeur littérature française

"La Tresse" est un récit aux puissantes résonances où le destin de trois femmes, de continent, de mode de vie et de culture différents, va s'entremêler par leur histoire personnelle et intime.
La rencontre de ces destins, bouleversante, n'est pas celle que l'on croit.

Laetitia Colombani nous livre un récit d'une grande force, servi par une construction narrative maîtrisée. Un très beau roman, une belle histoire de femmes. Touchant et juste.

DUEL

Farace Renaud

Casterman

22,00
23 juin 2017

Coup de coeur BD

Adaptée d'une nouvelle de Joseph Conrad, elle-même inspirée d'un fait historique, cette histoire retrace l'antagonisme entre deux officiers impériaux que tout oppose, qui croiseront le fer vingt ans durant ...
Un duel où le verbe et le sens de la répartie prennent parfois l'avantage sur la maîtrise d'arme. Un bien bel album dan le style d'Hugo Pratt.
Coup de coeur, coup d'estoc pour une BD qui sera peut-être la plus belle de l'année.

Jean Doux et le mystère de la disquette molle
1 juin 2017

Coup de coeur BD

Jean-Doux travaille chez Privatek, une entreprise "so corporate" des années 90, et y trouve une mystérieuse disquette qui le lance dans une chasse au trésor complètement absurde et pourtant palpitante.

Très drôle et extravagant !