Par Mots Et Merveilles -.

1, Les chroniques de l'érable et du cerisier, Le masque de nô
20,50
par (Par Mots et Merveilles)
23 février 2021

Un bonheur de lecture !

Très grand roman jeunesse ado (mais les adultes y trouveront leur compte 😉).

Vocabulaire riche, histoire très très bien construite, passionnante, un héros attachant, digne des grandes aventures de quête, de destin et de vengeance.
UN BONHEUR !

Les cloches jumelles, Roman
23,50
par (Par Mots et Merveilles)
23 février 2021

Un très beau roman haletant !

Norvège, milieu du XIX siècle, au fin fond du village norvégien de Butangen, la vie s’écoule au grès des saisons, de la froidure mordante de l’hiver à la touffeur de l’été. Jusqu’à l’arrivée du nouveau pasteur, jeune et féru de science et d’évolution. Voyant ses fidèles souffrir de froid pendant l’office, il se dit que cette vieille église de bois debout doit être remplacée. Mais cette église porte en son sein des siècles de l’histoire du village. Notamment, celles des cloches jumelles, fabriquées avec les biens et ustensiles en argent de la grande ferme de la famille Hekne, offertes par le père suite au décès de ses filles, siamoises, ainsi rendues immortelles. Ces jeunes filles, joyeuses et vives d'esprit, ont fait le bonheur de la ferme, ont appris à tisser à quatre mains des œuvres somptueuses.

Astrid est une descendante de la famille. Elle rêve de modernité, se sent bien étriquée dans les sentiers du village. Mais elle sent que le projet du pasteur n’est pas de bon présage. Malgré un lien se tissant, le pasteur persiste dans son projet, et amène un jeune allemand, prometteur architecte, fabuleux dessinateur, à qui la faculté de Dresde confie le démontage de la vieille église pour la reconstruire dans la cité allemande. Astrid observe ce jeune homme délicat. Un lien se forge, malgré tout.

Dans ce très beau roman haletant, d’aventure, d’histoire, et d’amour, file entre les pages une réflexion sur la science, la modernité, les croyances et la magie de ces croyances, les savoirs transmis de siècles en générations. De tels savoirs, toute croyance et toute cette magie ne seraient-ils bons qu'à être reniés en bloc ? N’auraient-ils rien à nous apprendre, à nous transmettre ?…

Huit crimes parfaits

Éditions Gallmeister

23,40
par (Par Mots et Merveilles)
20 février 2021

Un roman glaçant

Malcom Kershaw est libraire spécialisé en romans policiers. Il a pour le seconder deux libraires et un chat, Néro. Par une journée de tempête de neige, il reçoit la visite de l’agent Gwen Mulvey, du FBI. Elle enquête sur une série de meurtres et étrangement fait le lien avec une liste que Malcom a établit des années plus tôt de romans dans lesquels sont traités huit crimes parfaits. Elle espère que Malcom, fort de cette liste et de sa connaissance d’intrigues policières pourra l’aider dans ses enquêtes. D’autant qu’il semblerait bien qu’un tueur ait connaissance de cette liste. Malcom s’attèle à la tâche et sent déjà la menace rôdée autour de lui.

Peter Swanson est doué, c’est certain. Comme dans le génial roman « Vis-à-vis », coup de cœur de la librairie, le feu couve, la braise chauffe jusqu’au jaillissement du feu, à un moment particulier, parfaitement placé, vous restez pétrifié .e sur place, le dos glacé !

L'ami

Sabine Wespieser Éditeur

21,00
par (Par Mots et Merveilles)
20 février 2021

Un texte puissant et émouvant

Par un matin tranquille, où l’aube promet une journée généreuse, Guy prépare le café avant de sortir à la rivière. Il se tient dans sa cuisine, rassuré de sa vie dans sa maison qu’il a façonnée pour y couler des moments sereins avec sa femme qu’il aime plus que tout. Mais en ouvrant sa porte, il voit des policiers entourant la maison de leurs voisins et amis, prêts à l’assaut, on le somme de rentrer et de ne bouger sous aucun prétexte. La vie de Guy bascule.

Dans ce texte puissant et émouvant, Tiffany Tavernier décrit avec minutie et délicatesse une vie tranquillisée chutée dans la torpeur de la trahison et l’abandon, réveillant des douleurs enfouies. L’introspection et le courage d’un homme pour s’extirper de sables mouvants.

Anne de Green Gables

Monsieur Toussaint Louverture

16,50
par (Par Mots et Merveilles)
20 février 2021

Un roman intemporel et rempli d'espoir

Une sublime réédition en format relié du récit intemporel de Lucy Maud Montgomery : celui d’Anne des Pignons Verts !

Une histoire douce et poignante d’une jeune orpheline, Anne, dotée d’une imagination extraordinaire, adoptée par erreur par un frère et une sœur qui souhaitaient accueillir un garçon pour les aider à la ferme. Ces derniers vont finir par s’attacher à la jeune Anne et la considérer comme leur propre fille. Nous suivons alors la fillette dans sa vie quotidienne : sa vie à la ferme, sa rentrée à l’école ; endroit qu’elle n’a jamais côtoyé ; ses aventures avec ses amis, ses projets d’avenir…

Un récit amusant, bienveillant, d’une jeune fille imparfaite, maladroite, féministe involontaire, romantique éternelle. Une jeune fille qui a des rêves plein la tête, dotée d’une pureté émouvante, passionnée par la lecture, pleine de vie et d’énergie, un pied dans le réel, l’autre dans l’imaginaire…
Une lecture qui fait du bien, qui fait voyager, qui donne envie d’aimer la vie et de la croquer à pleines dents ! Un autre monde, une nature enchanteresse, un trait d’humour vivifiant, une lecture à lire au chaud, sous un plaid, au coin du feu, en buvant un chocolat.

Anne est un personnage au caractère bien trempé et aux cheveux de feu, attachant, amusant, loufoque, que l’on apprécie tant aimer que détester ! On y suit ses joies, ses peines, ses amitiés, ses passions, ses aventures imaginaires et réelles. Une vraie bouffée d’air frais !

Le deuxième tome, Anne d’Avonlea, est disponible à la librairie ! Venez plonger dans le monde d’Anne, dans une littérature intemporelle, dans un autre monde simple et si compliqué à la fois pour une jeune fille de son âge à cette époque. Une sublime édition que nous apprécions particulièrement !

« L’important n’est pas ce que le monde nous réserve, mais ce qu’on y apporte. » - Lucy Maud Montgomery