Par Mots Et Merveilles -.

Jusqu'au dernier

Finbar Hawkins

Casterman

16,00
par (Par Mots et Merveilles)
18 juin 2021

Un récit oscillant entre historique et fantastique

Nous sommes au XVIIème siècle en Angleterre, là où la chasse aux sorcières fait rage. Evie, une jeune fille qui rejette tout lien avec la sorcellerie, et sa petite sœur Dill qui elle, semble destinée à devenir une grande sorcière, assistent, impuissantes, au meurtre de leur mère par quatre chasseurs du roi, accusée d’être une sorcière maléfique. Dès lors, Evie n’a qu’une idée en tête : venger sa mère en retrouvant et assassinant chacun des quatre chasseurs. Va alors s’engager une véritable chasse : Evie sera-t-elle la chasseuse victorieuse ou bien la proie ? Ayant promis à sa mère de protéger sa sœur, elle n’a d’autre choix que de la confier au clan de sa mère. Mais alors qu’elle part en traque, sa sœur est capturée et jugée pour sorcellerie… Elle va alors devoir contrôler sa haine et son esprit vengeur et accepter la magie qui coule en elle pour pouvoir la sauver.

Un récit qui nous plonge au temps des croyances aux sorcières, où des événements sombres et dérangeants sont dépeints, comme les assassinats sauvages, les enlèvements d’enfants et de femmes, les accusations infondées de sorcellerie empreintes d’une forte misogynie. Oscillant entre récit historique et fantastique, l’intrigue dépeignant la vengeance d’une jeune femme chassée et persécutée pour sorcellerie met en écho plusieurs thèmes, comme la sororité, la nécessité d’accepter ses origines et soi-même, mais également de ne pas se complaire dans la vengeance, mais d’accepter les faits et de pardonner, aux autres et à soi-même.

Le Petit Astronaute
26,00
par (Par Mots et Merveilles)
9 juin 2021

Une bande dessinée plus qu'émouvante

C’est l’histoire de Tom que nous raconte Juliette sa grande sœur. Alors qu’elle passe devant leur ancienne maison familiale où elle a grandi, où Tom est né, elle voit un panneau de mise en vente de la maison et de la visite libre. Juliette rentre et dans chaque pièce lui revient un souvenir, des moments de vie, joyeux ou pas, l’arrivée de Tom, la découverte de son handicap, de l’atelier où leur père devient bricoleur pour faciliter autant que faire se peut la vie de son fils.

Emouvante bande-dessinée où l’on suit une famille dont le cours de la vie est modifié par l’arrivée d’un enfant handicapé, tout l’amour, la tendresse et la bienveillance qu’il convient de s’accorder pour accueillir et accompagner tant Tom que les autres membres de la famille. Les magnifiques couleurs utilisées adoucissent une histoire qui noue la gorge mais suscite aussi l’admiration.

Le Clan de la Rivière Sauvage - Tome 1 - L  il du serpent
par (Par Mots et Merveilles)
9 juin 2021

Une merveilleuse ode à l'imaginaire

Plongeons à Saint-Isidore, un petit village tout à fait ordinaire. Nous suivons un duo d'amis : Zaki, qui rêve de vivre d'incroyables aventures à l'instar des héros de ses livres préférés, loin de la monotonie du quotidien au village. Là où tout est possible, où tout est plus riche, mais aussi plus dangereux. Choco, quant à lui, se complait dans sa petite vie tranquille, tant qu'il y a de bonnes choses à manger et les beaux yeux d'Amélie... Mais l'arrivée du Grand Conteur itinérant Anacharsis va faire basculer le quotidien des deux amis. Alors que, chaque soir, ce conteur raconte une histoire de pirates, le duo apprend qu'il quitte le village avant d'avoir raconté la fin. Une chose inacceptable pour eux ! Il s'introduisent alors dans la chambre du conteur et cherche son recueil d'histoires, sans savoir les pouvoirs qu'il possède, ni les convoitises qu'il peut attiser... Les voilà soudain plongés au plein cœur de l'histoire.

Cette BD jeunesse impressionne par son scénario et la richesse des thèmes qu'elle aborde. Ici, nous questionnons la force et les pouvoirs de l'Imaginaire par une excellente mise en abîme : les personnages vont eux-mêmes lire et plonger dans une histoire, à l'instar du lecteur. La transmission orale des histoires et l'importance des conteurs est également appuyée avec brio, puisqu'elle titille la curiosité de nos personnages et les pousse à la lecture et à l'aventure, qui vont de paire.

Une vraie ode à l'imaginaire et à la lecture, avec des personnages attachants, de l'humour, de l'aventure et un panorama de mondes imaginaires, des passerelles inattendues entre les deux mondes... Nous envions une chose aux personnages : avoir la capacité de plonger véritablement dans nos histoires préférées.
A lire et à relire, à partir de 9 ans !

C'est pas ton genre
par (Par Mots et Merveilles)
8 juin 2021

Un roman ado frappant sur la question du genre

« C’est pas ton genre » est un roman adolescent qui bouscule les stéréotypes de genres et questionne les préjugés et les attentes que l’on aurait acquis dès l’enfance. Clément vient d’emménager sur une petite île à quelques kilomètres du continent, pour le travail de sa mère : elle a décroché un contrat chez Techpro, un laboratoire qui fait vivre la plupart des habitants. Là où tout le monde se connaît, il se lie d’amitié avec Emilie, sa voisine et camarade de classe. Les stéréotypes de genres et la dénonciation du sexisme sont présents dès le début : Emilie subit difficilement les regards et les gestes déplacés de son oncle, tandis que Clément assiste, impuissant selon lui, aux moqueries et aux gestes irrespectueux des garçons envers les filles. Mais un jour, tout bascule : chacun se réveille radicalement transformé dans le sexe opposé. Les femmes se réveillent en hommes, et vice-versa… C’est une réelle remise en question qui s’impose alors à chaque personnage : Que s’est-il passé ? Vont-ils rester pour toujours dans ce corps qui n’est pas le leur ? Comment accepter cette transformation ? Et surtout : qui sont-ils réellement dans ces nouveaux corps ? Reste-t-on une fille si l’on a un corps de garçon ?

Ce roman, puissant et décapant, pousse le lecteur à se remettre en question et à se questionner sur les stéréotypes de genres, et sur le sujet du genre en général. Il nous pousse à imaginer ce qui changerait si nous nous retrouvions soudainement dans le corps du sexe opposé : nous nous rendrions compte des discriminations, des préjugés, de certains comportements et idées reçues qui sont profondément sexistes. Mais surtout, nous comprendrions enfin que notre genre ne nous définit pas, ni nous ni nos comportements, ni nos choix, car nous sommes tous des êtres humains, sans distinction.

Un roman qui frappe fort et qui tend à une prise de conscience collective sur la question du genre.
A lire à partir de 13 ans !

Peine-ombre

404 Editions

16,00
par (Par Mots et Merveilles)
1 juin 2021

Coup de cœur de Cassandre

Tous les trente ans, une éclipse plonge dans les ténèbres, et ce pendant une minute, les terres d’Astravia. Elle empoisonne l’environnement et transforme les vivants en monstres terrifiants, appelés des miasmes. Mais elle accorde aussi aux enfants nés pendant cette minute de grands pouvoirs : on les appelle les Eclipsiens, et Livianne en fait partie. La mission des Eclipsiens est de défendre les baronnies locales et de purger les terres des miasmes, grâce à des pouvoirs qui leur sont transmis lors de leur naissance. Celui de Livianne est d’entendre les ombres, non seulement des gens, mais également des objets. Un jour, lors d’une banale chasse aux miasmes, l’Eclipse s’abat sur Astravia avec huit ans d’avance, alors que personne ne s’y attendait… Et durant trois minutes, ravageant tout sur son passage. Livianne, ayant échappé de peu à la mort, va alors devoir renouer avec ses anciens camarades de l’académie de Peine-Ombre qui forme les Eclipsiens pour se lancer dans une mission dangereuse. En effet, la fréquence des éclipses se rapproche de plus en plus, et le seul moyen de l’arrêter est de détruire le portail reliant Astravia et les trois divinités vengeresses, au fin fond de terres ravagées par les miasmes et les ténèbres…

Si Ariel Holzl nous avait habitués à son humour noir et à ses univers sombres, il nous époustoufle par ce roman d’un imaginaire et d’une construction incroyables. Nous voilà plongés en terre hostile, à Astravia, à la suite d’un petit groupe d’anciens camarades s’étant perdus de vue depuis l’incendie de leur école. A eux sept, ils vont devoir faire preuve de ruse et de force pour mettre fin au cycle des éclipses meurtrières, considérées comme une vengeance des trois divinités pour avoir tenté de s’emparer de leur immortalité… Au cœur des Terres Aveugles, rongées par les miasmes et les tenèbres, ils vont devoir démêler le faux du vrai, le paraître de la véracité, les hallucinations de la réalité. Mais si la mission des sept Eclipsiens était toute autre ? Et si tout ce dont ils croyaient n’étaient que mensonges ? Et s’ils n’étaient que des pantins ? Entre combats, pouvoirs, visions cauchemardesques, retournements de situations et révélations, nous n’avons pas le temps de reprendre notre souffle ! Un roman de Fantasy noir, addictif, mettant en scène une intrigue originale et d’une imagination folle.

A lire à partir de 13 ans !