Croquelinottes L.

Bamco

Rue du Monde

16,00
par (Librairie des Croquelinottes)
22 avril 2022

drôle mais pas que !

Voici un livre surprenant où la répétition joue son va-tout et ça marche ! et on en redemande ! Avec un texte minimaliste jouant sur la répétition de mots et d'onomatopées, Bamco donne de la joie à son texte et loue le travail des agriculteurs qui font pousser du riz riz riz pour nous nourrir. Les gestes répétés du fermier trouvent un écho dans le texte et cette petite litanie sonore n'est absolument pas monotone mais donne au livre un rythme joyeux et bienvenu.
à lire lire lire dès 2 ans ans ans

par (Librairie des Croquelinottes)
15 avril 2022

Magnifique !

Un grand MERCI aux éditrices de La Partie pour avoir le courage de sortir des clous et d'aller vers l'exigence et la rareté !
Quelle beauté que ce livre, qui retrace, avec talent, que ce soit dans le texte comme dans ses magnifiques illustrations, l'enfance de Berta Hansson, peintre suédoise du XX e siècle, méconnue, comme de nombreuses artistes femmes.
Coincée dans une famille de fermiers et dans une époque étriquée, Berta rêve ! Comme échappatoire, le dessin qu'elle pratique en gardant les vaches, la sculpture qu'elle conçoit à partir de la glaise qu'elle recueille au fond de la rivière. Face à la rudesse de la vie, entre la maladie de sa mère et la perspective toute tracée de devenir femme au foyer, la jeune fille affirme son choix de devenir peintre. Inspirée des lettres, journaux intimes et peintures de l'artiste, Sara Lundberg livre un album prodigieux où les illustrations sont à tomber, donnant à voir des scènes de vie fortes comme anecdotiques, créant une atmosphère intimiste et d'une grande délicatesse, où elle saisit une ruralité abrupte dans laquelle l'art est perçu comme une futilité et où le rôle de la femme ne se discute pas.
Un gros coup de cœur !
à partir de 7 ans

Thierry Magnier

17,50
par (Librairie des Croquelinottes)
1 avril 2022

Un petit bout de terre, une ligne d'horizon, le rêve et le goût de l'aventure, voilà ce qui agite cette jeune fille qu'on voit grandir au fil des pages. Avec des parents qui accompagnent son désir, une bicoque comme moyen d'évasion, la joie et la liberté comme moteur, l'enfant suit sa voie. L'aventure est belle, c'est celle d'une vie. Qu'on la saisisse dans la métaphore ou dans son sens littéral, elle y est particulière, car décrite sous la plume poétique et belle de Stéphane Servant et illustrée par Audrey Spiry, dans un tumulte coloré. Ce livre parle de la puissance des rêves, du foisonnement de la vie, de la transmission, il le fait avec talent et ce petit goût d'ailleurs qui fait du bien !
dès 6 ans

13,90
par (Librairie des Croquelinottes)
1 avril 2022

Amos est un vieux monsieur, au costume "impeccablement repassé", qui, après une mauvaise nuit et le ratage de son bus, voit le programme de sa journée, chamboulé. Il avait prévu, après son travail au zoo, une sortie pour ses amis animaux. Bien en peine et surtout épuisé, le vieux monsieur s'endort sur un banc. Avec une sincère bienveillance, les animaux s'activent pour laisser leur ami se reposer et prennent en charge ses tâches. Avec une infinie tendresse et ses illustrations si touchantes, le duo Stead nous séduit à nouveau, dans la mise en scène de cette amitié particulière entre cet homme et les animaux du zoo. Les détails comme l’anthropomorphisme des animaux sont touchants et apportent, à l'album, toute sa douceur.
Dès 4 ans

15,90
par (Librairie des Croquelinottes)
1 avril 2022

Dans un dialogue inaugural, nous rencontrons Saga qui nous interpelle, du haut d'un monticule de filets de pêche, fabriqués par sa mère. De là, Saga nous raconte des bribes de son histoire, au travers de ce dialogue qui n'a l'air de rien, mais qui dit beaucoup de la vie insulaire, avec la pêche comme ressource économique principale, ses ancêtres chasseurs de baleine, sa fascination pour l'animal jamais aperçu, le tourisme animalier.... Avec spontanéité, Saga raconte ce qu'elle reçoit de ce monde qui l'entoure et ce qu'elle perçoit des changements tangibles. Cet album est né d'une résidence en Islande et les illustrations dynamiques et vivantes de Suzanne Arhex, s'inspirent de la vie croisée là bas. Il aborde, de façon subtile mais jamais incriminante, la surpêche, le réchauffement climatique, la collision des générations, ce qu'elle a saisi de cette île, à l'instar de son touchant personnage de Saga.
dès 4 ans