Jean-Loup Z.

http://www.entreelivres.fr/

Le colibri
22,00
par (Entrée Livres)
27 janvier 2021

De manière étrange, les livres que j’aime le plus sont
ceux qui me posent le plus de problèmes lorsque je dois
rédiger une note de lecture.
Accumuler les adjectifs et superlatifs éculés ne ferait rien
d’autre que desservir l’absolue beauté d’un texte ou
d’une histoire.
Pour celui que vous avez entre les mains, rien ne m’est
venu qui pourrait lui rendre justice tant il est beau et
puissant.
Juste un détail pour les initiés : ceux qui ont aimé le
dernier épisode de la série ‘six feet under’ s’y
retrouveront dans les deux derniers chapitres.
Faites-vous plaisir : lisez cette merveille, et vous n’êtes
pas près d’oublier Marco Carrera…

Les danseurs de l'aube
20,00
par (Entrée Livres)
27 janvier 2021

Deux couples, deux époques et une passion commune : LE FLAMENCO.
2017 : Lukas et Iva se rencontrent lors d'une manifestation anti G20. Elle est Rom, lui a un physique androgyne. Ils sont en quête de leur identité et de liberté.
Début XXème siècle : Sylvin Rubenstein et Maria sa soeur jumelle sont des danseurs hors pair mais des juifs au temps des nazis ...
Un roman qui mêle l'histoire à l'actualité et qui montre que malgré les leçons enseignées par l'Histoire, il faut toujours se battre pour se faire accepter tel qu'on est.

Le dernier enfant
par (Entrée Livres)
27 janvier 2021

C est un dimanche pas ordinaire pour Anne-Marie, Patrick et Théo leur petit dernier, car c est le jour du déménagement de Théo, le jour où il quitte le nid familial pour rentrer dans sa vie d adulte Philippe Besson va explorer la psyché de ses personnages et va se mettre dans la peau d’ Anne -Marie. L’histoire va avancer au gré des rebondissements des pensées conscientes et inconscientes des personnages. Une fois de plus avec une écriture juste, fluide et sensible Philippe Besson a un grand talent pour sonder l âme humaine et fait des petits riens de tous les jours un roman qui parle à tous les lecteurs.

Le démon de la colline aux loups
par (Entrée Livres)
27 janvier 2021

SUBLIME

Une fois de plus les éditions du tripode donnent la chance à un premier roman. Et quel premier roman !! Vous allez rencontrer Duke qui est emprisonné. Il va nous raconter son histoire, son enfance auprès de ses parents qui font passer les Ténardier pour des enfants de coeur. C'est lors de son enfance que son père lui a donne le "démon". Tout au long de sa vie, il a du enfouir ce "demon" jusqu'au moment où ce dernier a pris le dessus.
Dans une langue forte, sans concession l'auteur nous offre un récit qui continuera à vous hanter.
Est-ce que l'introspection de Duke et le fait de revenir sur sa vie lui procurerons une rédemption pour ses fautes passées.
SUBLIME ORIGINAL HYPNOTISANT

Là où nous dansions
par (Entrée Livres)
27 janvier 2021

ESSENTIEL

Un corps est retrouvé dans les décombres du ‘Brewster project’, un programme d’habitat social lancé par Eleanor Roosevelt, une enfant de Detroit, pour loger décemment la population noire au moment du New Deal.
Ira, un détective d’élite qui vécut dans ces tours, est chargé de l’enquête. Celle-ci n’est en fait qu’un prétexte pour nous narrer l’histoire de cette ville et de ce quartier, qui connurent la gloire industrielle et culturelle, virent sortir les modèle Ford et Chrysler, mais aussi naitre la Motown qui lança notamment les Supremes, Stevie Wonder, Marvin Gaye et John Lee Hooker, avant de s’écrouler sur elle-même lorsqu’il fut moins cher de produire ailleurs…
Detroit devient un lieu où la vie n’a pas plus de valeur que les ruines qui la gangrènent. Une histoire glaçante du capitalisme sauvage, un texte qui vous prend aux tripes tant il résonne dans notre monde actuel. N’apprendrons-nous donc jamais de nos erreurs ?
Un livre essentiel, formidablement écrit.