Hélène W.

Tenir jusqu'à l'aube
par (Libraire)
20 février 2019

Coup de coeur de la chouette

A l'heure où la famille idéale s'installe sur Instagram, le roman de Carole Fives remet les pendules à l'heure ! Car non, élever un (voire plusieurs) enfant(s) n'est pas de tout repos, et souvent loin de l'image idyllique que l'on nous impose dans les médias ou sur les réseaux sociaux. C'est d'autant plus dur pour la jeune femme du roman, qui se retrouve à élever seule son fils en bas âge, dans une ville où elle ne connaît personne, avec un boulot qu'elle n'a plus le temps de faire et des finances en souffrance. Alors, pour échapper au piège qui se referme sur elle, la nuit, elle sort. Quelques minutes, une heure, puis un peu plus, comme la chèvre de M. Seguin, elle tire sur la corde... Est-elle une mauvaise mère pour autant ? Ou seulement une femme à bout, isolée, que la société pointe du doigt sans chercher à l'aider ou à la soutenir ? Sincère de la première à la dernière ligne, "Tenir jusqu'à l'aube" rend justice à la parentalité, la vraie, en solo ou pas !

Regarder

Sabine Wespieser Éditeur

19,00
par (Libraire)
16 février 2019

Le fascinant portrait de la naissance d'une photographe. De ses débuts derrière la caméra à la signature de ses photos, en passant par sa rencontre avec Robert Capa. Une grande femme !

Nomadland
22,00
par (Libraire)
6 février 2019

Coup de coeur de la chouette

Voilà un livre qui pourrait bien réveiller les consciences ! Une nouvelle génération de "nomades" a vu le jour aux Etats-Unis, conséquence de la crise de 2008. Ces personnes, bien souvent à l'âge de la retraite et issues de la classe moyenne, se voient dans l'obligation de faire un "choix" dans l'espoir de continuer à vivre plutôt que de survivre : supprimer la case "maison". Et les voilà vivants dans leur camping-car ou même leur voiture, vivant de petits boulots temporaires. Certaines entreprises ont vite exploité ce nouveau filon, une main d’œuvre volontaire, fiable et corvéable à merci. Combien de temps avant que les français.e.s soient confronté.e.s à la même situation ? Jessica Bruder, à travers cette enquête menée pendant cinq ans au plus près de ces nouveaux "nomades", tire le signal d'alarme et nous invite à réfléchir sur les limites du système actuel.

KIRUNA

Contre-Allée

12,00
par (Libraire)
19 janvier 2019

Coup de coeur de la chouette

Une plongée dans les entrailles de la terre, au cœur de l'une des plus vastes mines encore en activité. Là où la ville et l'entreprise forment un tout, qui menace d'ailleurs de s'écrouler à mesure que les galeries s'étendent. Maylis de Kerangal questionne ce paysage, part à la rencontre des travailleur.se.s et rend compte de ce voyage dans ce texte singulier, publié dans la collection "Les périphéries".

Dirty week-end

Zahavi, Helen

Libretto

8,90
par (Libraire)
17 janvier 2019

Coup de coeur de la chouette

Bella est une jeune femme. Jolie, peut-être, fragile, sûrement, victime, comme tant d’autres. Mais Bella en a plus qu’assez d’être harcelée, agressée, manipulée, effrayée. Bella va agir. La vengeance est un plat qui se mange froid ? Non, Bella a le sang chaud, et ce week-end, elle se sent enfin prête à renverser la vapeur. Attention messieurs, vous pourriez un jour croiser une Bella sur votre chemin…

Libretto réimprime enfin ce texte culte d’Helen Zahavi, publié en anglais en 1991. Il s’agit d’ailleurs du dernier texte outre-Manche ayant fait l’objet d’une demande d’interdiction à la Chambre des Lords ! Il était considéré comme immoral. C’est sûr que pour une fois que les victimes sont des hommes, ça chamboule...