Évelyne L.

Dictionnaire enjoué des cultures africaines
par (Libraire)
24 janvier 2020

Coup de coeur de Bilal

Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi nous initient aux multiples - et riches - cultures du continent Africain. Sur le modèle des « Dictionnaires Amoureux », vous avez l'opportunité ici de découvrir moultes personnalités, lieux et concepts emblématiques des cultures africaines : Haïti, Frantz Fanon, André Gide, l'afrofuturisme ou la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes ! De quoi parfaire ses connaissances sur un continent d'une richesse culturelle phénoménale !

Trop beau

Heidsieck, Emmanuelle

Faubourg

15,00
par (Libraire)
16 janvier 2020

Coup de coeur d'Evelyne

Face au monologue de Marco, vous êtes sous le choc ! Il y aurait une discrimination négative envers les beaux ? Et il est devant les Prud'hommes pour faire valoir ses droits ? pour faire reconnaitre que ses 3 licenciements consécutifs sont liés à sa beauté physique ? On n'y croit pas, on est sous le choc d'une telle absurdité… et puis Marco enchaine les exemples, les situations, les citations… Alors oui, il faut bien l'admettre, il a peut-être raison… Mais si vous croyez qu'Emmanuelle Heidsieck vous laissera tranquille avec votre petit mea culpa, votre petite révélation bien-pensante, vous vous trompez ! C'est la très grande force de ce très court et incisif roman qui se lit d'une traite, en apnée et dont on sort épuisé.

Une poignée de vies

Éditions Jacqueline Chambon

19,00
par (Libraire)
14 janvier 2020

Coup de coeur de Laëtitia

Dans ce roman autrichien écrit dans les années 1950, on suit la vie d'une femme au fil de ses souvenirs. D'une enfance choyée au pensionnat glacé de son adolescence, Elisabeth se construit autour d'un imaginaire très présent. Eprise de nature et de liberté, elle ira jusqu'à de profonds sacrifices dans sa vie de femme. Comme dans "Le Mur Invisible", roman phénomène de la même auteure, qui explore avec finesse les relations profondes d'une femme avec la nature, on retrouve l'ambiance étrange, propre à Marlen Haushofer. Le style est magnifique, sensible, poétique et à la fois résolument moderne. A découvrir absolument !

Robespierre / la fabrication d'un monstre

Martin, Jean-Clément

Tempus Perrin

9,00
par (Libraire)
11 janvier 2020

Coup de coeur de Bilal

Jean-Clément Martin, historien spécialisé dans l'histoire de la Révolution Française, propose ici une biographie critique d'un des personnages les plus fascinants de l'histoire de cette période, et de l'histoire de France tout court. Il y revient longuement sur la création de la réputation de "monstre" qui a été collé à celui qui avait pu être précédemment vu comme "l'Incorruptible".
Un portrait très intéressant pour un regard nouveau sur cette période. A découvrir, seul ou en complément de l'Histoire de la Révolution Française du même auteur.

LE MATIN EST UN TIGRE

Joly Constance

J'ai Lu

6,90
par (Libraire)
11 janvier 2020

Coup de coeur de Laëtitia

Dans ce très joli premier roman, nous suivons Alma. Alma dont la fille souffre d’un mal étrange que les médecins peinent à soigner. On lui parle de tumeur, mais Alma n’y croit pas. Elle fera tout pour sauver sa fille, empruntant une sorte de chemin initiatique libérateur. La plume est sensible, imagée, parfois drôle. Constance Joly questionne avec subtilité sur les relations entre une mère et sa fille.