Magali B.

Dernier commentaire

Witi IHIMAERA

Au vent des îles

23,00
Conseillé par (Librairie La Géosphère)
7 juin 2024

👨‍❤️‍👨 Un vibrant plaidoyer pour la liberté d'être (et d'aimer) qui l'on veut

👨‍❤️‍👨 Peut-on être Maori et gay ? Cruel dilemme que celui de Michael ! Ce jeune Néo-zélandais, poussé par son compagnon, se décide à faire son coming-out face à toute sa famille réunie... qui hurle au scandale. Aux yeux du père, les deux identités – culturelle et sexuelle – ne sont absolument pas compatibles et ne le seront jamais. Écumant de colère, il bannit son fils avec une violence inouïe.
👨‍❤️‍👨 C'est là que tout commence. Comme si elle avait attendu ce moment toute sa vie, la tante de Michael lui révèle alors l'existence d'un oncle paternel dont il n'avait jamais entendu parler : Sam, fils adulé et pourtant rayé de l'histoire familiale en raison, là aussi, d'un amour homosexuel. Au fil d'une lecture riche en émotions et en rebondissements inattendus, nous découvrons peu à peu, en même temps que Michael, le destin tragique de Sam.
👨‍❤️‍👨 Witi Ihimaera entrecroise ces deux intrigues avec le talent romanesque qu'on lui connaît : scènes pleines de vie et dialogues truculents sont au rendez-vous, tant dans d'atroces scènes de guerre que dans des corps à corps passionnés. Loin d'un simple va-et-vient entre passé et présent, "Bravoures" ne se contente pas de faire un simple parallèle entre deux histoires d'amour contrariées. Ce roman met en lumière des hommes (et des femmes !) pour qui le courage n'est pas seulement d'aller sauver un quelconque soldat Ryan en pleine guerre du Vietnam. Le courage, c'est d'oser aimer un autre homme. Le courage, c'est aussi et surtout de s'insurger contre l'intolérance et le conformisme, en portant haut et fort la voix des minorités, qu'elles soient gay ou autochtones, en Nouvelle-Zélande ou ailleurs.