Marianne K.

Notes à usage personnel

Delcourt Littérature

20,50
par (Libraire)
17 octobre 2019

De la beauté d'une dernière page...

C’est avec une grande sincérité, une belle émotion et un franc-parler jouissif qu’Emilie Pine nous livre ici six confidences, comme six essais, six témoignages sur sa vie de femme, sur le travail, les passions, la misogynie, la famille et la confiance en soi ! Il ne faut pas passer à côté… Anne Enright a dit de ce livre : « ne le lisez pas en public, il va vous faire pleurer », c’est vrai, mais il va surtout vous faire cogiter intensément, par son intelligence et sa sensibilité ; parce que chaque lecteur.trice se retrouvera dans les situations et les sentiments décrits ! Et surtout, lisez la dernière page, la plus belle que j’ai lue depuis longtemps, une page vibrante, inspirante, et qui reflète toute la qualité de cet ouvrage !

Ce prince que je fus
20,00
par (Libraire)
25 septembre 2019

Au XVIème siècle, une très jeune princesse aztèque, fille de Moctezuma II, est enlevée / achetée / mariée, et se retrouve en Espagne, dans un village reculé des Pyrénées, mariée à un conquistador, baron de son état, avec une vingtaine de ses compatriotes, constituant sa suite ! De cette étrange union naît un enfant, à l’origine d’une lignée impériale aztèque en Espagne. Cinq cents ans plus tard, Kiko Grau apprend qu’il en est le dernier héritier ! Se faisant dès lors appelé « Son Altesse Impériale », il profite de la situation pour s’introduire dans la noblesse espagnole de l’époque et entrer dans les petits souliers de Franco… Se penchant sur cette incroyable histoire, le narrateur enquête : histoire de la princesse Xipaguacin, au Mexique et en Europe ; existence d’un trésor caché par ses soins dans les montagnes ; devenir de la lignée impériale et de la suite de la princesse… En mêlant passé et présent, enquête et entretiens, Jordi Soler, merveilleusement traduit par Jean-Marie Saint-Lu, nous emporte dans une formidable aventure entre Mexique et Espagne, sur les traces d’un homme singulier, qui se révélera étonnamment attachant !

AU SOLEIL COUCHANT

Hwang Sok-Yong

Philippe Picquier

7,50
par (Libraire)
4 septembre 2019

Architecte renommé, Park Minwoo était un enfant des quartiers pauvres de Séoul. Alors qu’il a gravi les échelons et a laissé derrière lui son passé, une ancienne connaissance vient faire resurgir les souvenirs… Portrait d’un homme, d’une époque et d’une société, ce roman nous plonge dans la Corée du dernier demi-siècle !

Pourquoi les oiseaux meurent
par (Libraire)
4 septembre 2019

Pluie d'oiseaux, pluie d'indifférence...

Il a plu des oiseaux ! Cette information laisse le narrateur de Pourquoi les oiseaux meurent abasourdi. Ce qui le choque plus encore, c’est que tout le monde s’en fout ! Délaissant son appartement parisien et l’écriture d’une thèse déjà passablement abandonnée, le jeune homme décide de se rendre sur les lieux. Direction Bonsecours, près de Rouen, d’où il est justement originaire. Embarquant à bord d’un bateau de croisière pour troisième âge, il descend la Seine, espérant voir fleurir les indices le long du fleuve… Suivant les maigres pistes obtenues grâce à ses rencontres notre détective progresse lentement, mais il est très loin de se douter qu’il trouvera surtout ce qu’il n’était pas venu chercher !
Dans ce « rivertrip » tonitruant et bourré d’humour, Victor Pouchet parvient à entraîner le lecteur sur les traces d’un phénomène étonnant et inquiétant. Réalisant la prouesse de citer Frédéric Berthet et Charles H. Fort dans un même ouvrage, il nous invite à prêter un peu plus attention à notre étrange environnement !

De pierre et d'os
par (Libraire)
30 août 2019

Plongée en terre inuit.

Après nous avoir fait découvrir la culture amérindienne auprès des Indiens Hopis (Née contente à Oraibi, Le Tripode, 2017), Bérengère Cournut nous emmène à la rencontre des Inuits dans un texte brillant et profondément envoûtant !
Une nuit, alors que la jeune Uqsuralik est sortie de l’abri familial, la banquise se fracture et la jeune femme se trouve séparée de sa famille… Commence alors pour elle un voyage, tant physique que spirituel, pour survivre et trouver sa place ! Elle doit partir à la rencontre d’autres êtres humains mais doit aussi prêter attention aux animaux et aux créatures qui peuplent sa culture. Richement documenté, ce texte est autant un roman d’aventures qu’un roman poétique sur le sens de la vie et les relations entre les Hommes.