Le Bruit des tuiles

Thomas Giraud

Contre-Allée

  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    12 septembre 2019

    Coup de cœur de la chouette

    "Le bruit des tuiles", c'est un roman empreint de poésie, une écriture minérale, un sujet éminemment politique, une utopie morte dans l’œuf.
    Inspiré des idées de Charles Fourier, Victor Considérant souhaite établir une communauté juste, respectueuse, autonome, et pour cela achète un terrain au Texas. Mais nous sommes au milieu du 19e siècle, et après une longue et éprouvante traversée depuis la France, la terre promise semble bien peu accueillante. Comment y croire, envers et contre tout ? Comment faire vivre un rêve ? Comment ne pas sombrer dans une amère folie ?
    Après les portraits romancés d'Elisée Reclus (2016) et de Jackson C. Franck (2018), Thomas Giraud nous permet de (re)découvrir une figure méconnue du socialisme utopique !


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    23 août 2019

    L'Utopie en marche !

    En 1855, Victor Considerant, ingénieur français, met en place un projet de vie communautaire au Texas. Il achète des terres par un intermédiaire, recrute des colons prêts à changer de vie et réunit du matériel. L'utopie est en marche ! Mais la réalité rattrape vite les idéalistes : des terres arides, une cohabitation difficile et des conditions climatiques catastrophiques... Si le sujet a bel et bien un aspect « historique », ce roman et les questions qu'il soulève ont une réelle résonance contemporaine : la volonté de prendre du recul sur nos manières de vivre, de changer notre rapport au travail et à la consommation, de modifier nos relations aux autres et à notre environnement... Porté par l'écriture inspirée et inspirante de Thomas Giraud (à lire aussi : Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes et la magnifique Ballade silencieuse de Jackson C. Frank, La Contre Allée), ce texte nous emporte ! On enrage aux côtés des personnages floués, on espère la réussite de cette utopie, on craint les menaces de la nature et on désespère de voir la situation s'améliorer... Voilà encore un bel exemple de ce qu'est la littérature : non seulement s'évader dans une histoire, mais se questionner aussi sur ce qui nous entoure !