Richesse oblige

Hannelore Cayre

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    18 juillet 2020

    Coup de cœur de la chouette

    L'histoire d'une jeune femme pas trop gâtée par la vie, mais pleine de rage et de rêves, qui réalise un jour qu'elle est la branche camouflée d'une famille richissime... et en voie de disparition. Surtout si un petit coup de pouce au destin s'en mêle !
    On alterne entre le 19e et le 21e siècle, ce qui créée un parallèle très intéressant entre les soulèvements d'alors et ceux d'aujourd'hui. Seuls les grands écarts entre ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien n'ont pas changés. La révolution, la Commune, sont à nouveau très présents dans les esprits...
    On aime la plume acerbe, sans concession d'Hannelore Cayre !


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    8 juin 2020

    Après « la Daronne », aussi noir que jubilatoire, Hannelore Cayre réussit encore son coup ! « Richesse oblige » nous entraine dans un chassé-croisé entre la Commune, dans une famille aristocratique, et aujourd’hui, avec ses descendants. Une fois qu’on a dit ça, on n’a rien dit !!! de la richesse historique, de la richesse des personnages…


  • Conseillé par
    14 avril 2020

    Enquête

    5e roman de l’auteure, et je me régale toujours autant.

    L’auteure alterne la vie d’Auguste de Rigny en 1870 lors du siège des Prussiens et la vie de son personnage principal, jeune femme handicapée suite à un accident et travaillant pour la Justice.

    J’ai aimé la rébellion de Blanche, le personnage principal, qui m’a rappelé un peu La Daronne par son anti-conformisme.

    Le personnage d’Auguste m’a attendri : jeune homme issu de la haute bourgeoisie, il fréquente les milieux socialiste parisiens. Il souhaite à la fois entrer dans l’armée comme ces milliers de pauvres de son pays qui n’ont pas le choix, mais se rend compte de l’impossibilité pour lui de vivre la vie d’un corps de garde.

    Encore une fois, j’ai aimé l’humour de l’auteure et sa vision d’une justice efficace.

    Quelques citations :

    Et qu’on ne vienne surtout pas me parler à propos des stups, de santé publique, vu ce qu’on mange et ce qu’on respire tous les jours.

    … cette intuition diffuse d’après laquelle notre société du XXIe siècle ressemblerait de plus en plus à celle du XIXe.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la petite île bretonne sur laquelle vit le père de Blanche où tout le monde se connait.

    https://alexmotamots.fr/richesse-oblige-hannelore-cayre/