Ours et le murmure du vent

Marianne Dubuc

Saltimbanque Éditions

  • par (Aux Mots Tordus)
    29 mai 2021

    Une histoire de découverte

    Ours était bien là, dans sa maison. Bien mais... le souffle du vent lui chuchota de partir. Il partit alors, en laissant sa maison ouverte, "peut-être que quelqu'un voudra s'y installer".

    Ours parcourt le monde, s'arrête, est bien mais... repart. Jusqu'à ce qu'il trouve un endroit où il est mieux...

    Une histoire sur la différence entre bien et mieux, pour prendre son envol !


  • par (Par Mots et Merveilles)
    14 mai 2021

    Un album poétique, doux et libérateur

    Ours menait une vie tranquille dans la forêt : il aimait sa jolie maison, passait de bons moments accompagné de ses amis, mangeait régulièrement de la tarte aux fraises et adorait s’asseoir dans son fauteuil préféré. Mais un jour, sa vie n’a plus la même saveur : lassé, il rêve d’un autre lieu. Le souffle du vent lui murmure de s’en aller. Il emballe ses affaires les plus précieuses et part pour un long voyage. Il ne sait pas où il va, juste qu’il doit y aller. Parfois il se sent seul, parfois libre, d’autres fois il se demande si son départ était une bonne idée, car sa maison et ses petites habitudes lui manquent. Il fait des rencontres, passe de bons moments, mais ne se sent toujours pas à sa place. Jusqu’à ce qu’il rencontre une petite souris…

    Un album très poétique et doux qui traite de la nécessité d’avoir le courage de partir de chez soi pour aller à la découverte de l’inconnu, d’un autre paysage, là où l’on se sentira mieux, et non pas de se complaire dans sa lassitude et sa monotonie quotidienne. Un récit touchant, bienveillant et rassurant, illustré par le magnifique coup de crayon pastel de Marianne Dubuc.