Amande, celui qui ne pleurait pas

Sohn Won-Pyung

Pocket Jeunesse

  • Conseillé par (Librairie Livres en Nord)
    22 octobre 2022

    Se fondre dans la masse

    Quand on a une amande (qui sert à ressentir des émotions) qui ne fonctionne pas, comment s'intégrer dans la société ? Yunjae essaie d'y parvenir, vivant un drame qui transformerait n'importe qui, et devient ami avec un garçon si différent de lui, si colérique. Suivez son parcours...

    Une belle histoire qui nous fait vivre 1000 émotions quand le personnage n'en ressent aucune. Impossible d'oublier ce roman particulier, à l'image de "Wonder", de Palacio.

    Coup de cœur ♥ !


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    18 mai 2022

    Un très beau roman chargé d'émotions

    Yunjae, 15 ans, n’est pas tout à fait comme les autres jeunes de son âge : il n’arrive pas à ressentir d’émotions. A cause de son amygdale cérébrale ( aussi appelée amande ) trop petite, son cerveau ne parvient pas à faire le lien avec les stimulis extérieurs, ne lui permettant pas de ressentir de la joie, de la tristesse, de la peur, de la colère… ni de comprendre les émotions des autres. Alors, pour tenter de vivre une vie banale et se fondre dans la masse, sa mère lui apprend les codes de la société qui semblent, pour nous, logiques – s’écarter lorsqu’une voiture passe, remercier les autres quand il le faut, répondre aux sourires des gens… Il apprend par cœur les réactions à avoir dans certaines situations mais, plus il grandit, plus cela devient compliqué. Jusqu’au jour où une tragédie survient, le privant de sa mère et de sa grand-mère avec qui il vit, et l’isolant plus que jamais. Seul, il s’efforce de s’occuper de la librairie familiale et de suivre les cours au lycée, alors que sa différence le pousse peu à peu à la marginalisation et que l’harcèlement dont il est victime devient de plus en plus lourd. Mais peu à peu, et contre toute attente, Yunjae va rencontrer Gon, un garçon de son âge, aux antipodes de lui - colérique et violent, Gon a eu une enfance très difficile après avoir été séparé de ses parents – qui va devenir son premier ami, et qui va lui permettre de ressentir ses premières émotions, quoi qu’il en coûte…

    Un roman qui traite d’une pathologie encore trop peu connue et qui mérite que l’on s’y intéresse. Le récit, du point de vue de Yunjae, nous plonge dans sa vie, de sa plus tendre enfance à son adolescence, et dans sa manière de voir le monde. Il aborde de sujets difficiles et violents, mais son absence d’émotions rend les choses plus factuelles et permet une certaine distance, ce qui transforme la lecture en une expérience singulière. Tout ce qui est évident pour n’importe qui est un véritable handicap pour lui - comprendre les expressions faciales, déduire ce que ressentent les autres, se comporter de la façon dont les gens attendent, comprendre l’implicite… ce qui rend le récit particulièrement poignant. Le style d’écriture, simple et direct, colle parfaitement au personnage de Yunjae qui expose avec un grand détachement émotionnel ce qui arrive dans sa vie, à tel point que nous, lecteurs, vivons ses émotions à sa place.
    Un roman très original et chargé d’émotions, qui met en avant la pathologie de l'alexithymie, qui montre l’importance des émotions dans les liens que nous entretenons avec les autres, et qui prône l’acceptation des différences, tout en dénonçant la vision d’un monde normé.

    A lire à partir de 13 ans !


  • Conseillé par
    20 octobre 2022

    Véritable choc des cultures, Amande nous plonge dans la vie quotidienne d’un adolescent coréen qu’un drame laisse seul au monde. En proie à d’intenses interrogations philosophiques, notamment sur ce qui pousse un humain à tuer son prochain, Yunjae, qui puise sa capacité de résilience dans le monde des livres, va être confronté à Gon, son pire cauchemar mais aussi celui qui détient la clé de sa guérison.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • 16 septembre 2022

    Education émotionnelle

    Amande c'est l'histoire sublime de Yunjae dont la maladie l'empêche de ressentir n'importe quelle émotion. Gon, un garçon colérique et incontrôlable se lie d'amitié avec lui, c'est touchant et inexplicable. Amande, c'est le genre de livre qu'on sert fort contre son cœur une fois qu'on l'a terminé. On vous le recommande les yeux fermés.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    13 juin 2022

    Une histoire d’amitié. Une vraie.

    Vous voyez ce petit garçon, il ne sourit pas, ne pleure pas, n’a jamais peur. Pourtant, il vient d’assister à une tragédie, il se retrouve seul à 15 ans
    Seul pour son entrée au lycée, sans plus personne pour lui apprendre comment réagir, comment être « normal ».
    Mais, qu’est-ce que c’est être normal ?
    Ressentir des émotions ?
    Des émotions violentes et remplies de colère comme Gon, ce garçon rebelle au passé sombre ?
    Gon, c’est un caïd, il aime se battre pourtant il ne supporte pas la violence.
    Cette histoire, c’est l’histoire de Gon et de Yunjae, de ce garçon trop sensible et de cet autre garçon pas assez.
    Une amitié impromptue naît de ces scènes de la vie quotidienne où au lycée comme dans une librairie, en passant par l’hôpital, l’un est toujours prêt à garder une oreille attentive à l’autre.
    Une amitié.
    Étrange. Attachante.
    Authentique.