LA BOITE EN OS, roman

Antoinette Peské

Libretto

  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    23 janvier 2016

    Coup de coeur littérature française

    Pourtant écrit par une auteure française, ce roman a tout du charme britannique à la manière d'un W. Wilkie Collins ou d'une Rhoda Broughton. Dans cette "boîte en os" se déchaîne une passion amoureuse dévorante (on se demande même si cela ne doit pas être pris au sens premier du mot...) qu'un homme, John Mac Corjeag, éprouve pour une femme qui fût déjà dans l'enfance sa compagne de jeu. Mais peut-on jamais "posséder" réellement quelqu'un ? Pourquoi y a-t-il une limite à nos chairs, qui reste en permanence infranchissable ? N'y a-t-il que dans la mort que l'union puisse être réellement consommée ? Si l'écriture a quelque peu vieilli, le thème lui, est intemporel et résonne de façon très juste !


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    12 mai 2017

    Hommage à Eros et Thanatos

    Ce court roman méritait bien d'être sorti de l'oubli. Ecrit en 1931 il ne sera publié que vingt ans plus tard pour disparaître peu de temps après. Son succès est inversement proportionnel à celui qu'il déclencha dans le cœur de grands écrivains comme Apollinaire ou Jean Cocteau.

    Le récit met en perspective la vie et la folie d'un homme, John Mac Corjeag. Fils d'un pasteur austère il manifeste dès sa plus tendre enfance un caractère ardent, passionné mais plus que tout inquiétant. Très lié à sa petite voisine Margaret O'Don dont les yeux le fascinent, il finira par l'épouser avant de tenter de l'assassiner.

    Eros et Thanatos est un sujet mainte fois repris en littérature. Quand bien même éculé, il se pare chez Antoinette Peské d'une teinte éminemment profonde. De la nécrophilie, du désir frénétique mais aussi de l'amour tendre et réellement puissant qui résulte d'une passion extrême.

    Comment décrire la fièvre qui s'empare de tous les héros de "La boîte en os" mais aussi du lecteur emporté malgré sa volonté dans ce tourbillon de folie non pas douce mais violente. Antoinette Peské nous livre à travers son héro John Mac Corjeag une conception de l'amour absolu et irrémédiablement tordu.

    La folie a pour but de nous faire perdre pied, en cela réside le génie d'Antoinette Peské. La boîte en os est un mélange continu de flou et de distinct, de fantasmé et de réel. Où se cache la réalité? Les personnages comme le lecteur sont pris dans cette bourrasque subtile qui déstabilise.

    Une magnifique et éblouissante variation sur Eros et Thanatos qui mérite plus que d'être sorti de l'oubli. On ne peut sortir indemne de cette lecture fantastique et dérangeante. L'âme en est secouée, bouleversée de ces rebonds de la conscience qui s'offre à nous.