L'équipe du Bateau Livre

Ce qu'il advint du sauvage blanc
20 mars 2020

Coup de coeur littérature française

Narcisse Pelletier est un jeune matelot français qui, au cours d’une expédition, se trouve malheureusement abandonné par son équipage sur une île. Se croyant d’abord seul, Narcisse finit par rencontrer une tribu vivant sur cette île dont une vieille femme noire qui prend soin de lui et le nourrit. Narcisse ne comprend pas la manière de communiquer de cette tribu mais observe ses membres et apprend à vivre comme eux. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais accoste sur cette île et Octave de Vallombrun, noble et membre de la société française de géographie, découvre Narcisse, ce « sauvage blanc », et décide de le prendre sous son aile. Commence alors pour Octave une longue période de recherche qui consistera à comprendre comment Narcisse est arrivé sur cette île et comment il a oublié ce qu’il était avant et tout ce qu’il a désappris.

Peine perdue

Kent

Le Dilettante

8,49
20 mars 2020

Coup de coeur Littérature

Quand un homme parvenu au milieu de sa vie sans trop d'encombres doit faire face soudain au décès brutal de sa compagne, avec qui il s'était installé dans une vie confortable et équilibrée, on s'attendrait à ce qu'il s'effondre et que tout bascule autour de lui : eh bien non, et le narrateur est le premier à s'en étonner, il a beau chercher, de souffrance point. Ce sera donc pour lui l'occasion, en même temps qu'à sa propre recherche, de partir en quête de cette « peine perdue » : et quand cet homme est aussi un musicien talentueux qui a dû renoncer à ses rêves de jeunesse, aux réflexions sur l'amour et le temps qui passe s'ajoutent des considérations sur la création artistique et l'industrie de la musique, que l'auteur connaît bien, forcément. Un très beau roman, sensible et délicat, qui continue à distiller son charme à l'écoute des textes et de la voix du chanteur.

Comme des frères
5 mars 2020

Excellent !

Une bande de copains, des inséparables, du collège au lycée. L'arrivée de Queue de Rat, un garçon sympathique dont la coupe de cheveux éponyme et source de bien des moqueries.

Plongez au cœur de l'adolescence masculine, souvent toxique, sanguine, virile, et suivez ces garçons devenir de jeunes hommes prêt à entrer dans le monde.
Jusqu'au drame.

A cette superbe lecture, on rit, on retient son souffle, on appréhende, on se révolte. Génial !

LE SILENCE D'ISRA

L'Observatoire

22,00
5 mars 2020

Une rareté littéraire !

Quel roman puissant ! Quelle force dans les mots d'Etaf Rum ! Et donc, dans l'histoire d'Isra, de Dya, de Farida ; et à travers elles, de toutes les femmes palestiniennes.

Trois femmes, trois générations, une même histoire d'exil, de lutte, de soumission, d'émancipation, de quête de soi.

Grand, grand, grand coup de coeur !

LES EMPLOYES

Ravn Olga

La Peuplade

18,00
5 mars 2020

Etonnant coup de coeur

Voilà un bien étrange recueil de témoignages!

Vous lirez ici le compte-rendu des entrevues avec les employés d'un vaisseau chargé de transporter de bien étranges objets. Ces objets semblent à l'origine de bien des maux, tout aussi étranges : émotionnels, relationnels, voire même oniriques.
Et petit à petit, on comprend à travers ces témoignages qu'il s'est passé quelque chose de terrifiant sur ce vaisseau.
Mais quoi ?

Une lecture fascinante, une narration maline et innovante : on adore !