Le dernier mot

Le dernier mot

Hanif Kureishi

10-18

  • par (Librairie L'Armitière)
    23 juin 2015

    La littérature n'est pas un long fleuve tranquille

    Un beau roman sur le travail d'écrivain. C'est l'histoire d'un auteur en panne d'inspiration à qui son éditeur confie le travail d'écriture d'une biographie d'un autre auteur. En tant qu'auteur, il le vénère mais l'homme qu'il va découvrir, un vieux monsieur acâriatre dont la vie contient aussi sa part d'ombres, n'est pas forcément aussi admirable que cela.
    Doit-il tout écrire? Doit-il se taire ? Entre admiration et répulsion; c'est donc une confrontation à fleuret moucheté entre les deux hommes qui se joue dans ces pages.

    Les personnages sont extrêmement fouillés notamment les femmes, de grandes amoureuses qui vivent à l'ombre de leurs maris mais savent aussi tirer les ficelles lorsque la situation les y oblige.

    J'avais déjà lu du même auteur My beautiful Laundrette (adapté pour l'écran par Stefen Frears) et celui-ci est tout aussi bon... C'est à lire !


  • par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    5 mars 2015

    Harry Johnson est un fervent admirateur du travail de Mamoon Azam, le célèbre écrivain d'origine indienne. Alors, quand on lui propose d'écrire la biographie du romancier à la renommée mondiale, il s'empresse d'accepter ! Il est ravi de pouvoir côtoyer le grand homme et est persuadé de sortir enrichi d'une telle expérience...
    Oui mais... Si un écrivain est toujours adulé par ses lecteurs, il se révèle souvent être absolument insupportable au quotidien ! Harry découvre l'humain derrière le génie, le faible derrière la force de la littérature, et il a bien du mal à faire parler l'homme secret et discret sur sa vie privée. La tâche du biographe s'évère donc complexe... D'autant plus qu'il doit aussi faire face à la femme de Mamoon, qui entend bien redorer le blason de son mari et relancer sa carrière grâce à la biographie de Harry. Alors qu'il pensait être libre et seul maître de son œuvre, notre jeune auteur doit jongler avec les velléités de chacun !
    Texte à l'humour corrosif, fait de situations cocasses et de dialogues fiévreux et endiablés, Le Dernier Mot est un roman caustique sur les coulisses de la création littéraire...
    Plaisir de lecture garanti !