BRUT - LA RUEE VERS L'OR NOIR ete 2015

Nancy HUSTON, Naomi KLEIN, David DUFRESNE, LABOUCAN-MASSIMO MELINA

"Lux Canada"

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    9 mai 2015

    Dans le nord de l'Alberta, au Canada, il existe une petite ville du nom de Fort McMurray qui, depuis le début des années 2000, a connu une croissance exponentielle ! La cause ? L'extraction des sables bitumineux, le pétrole le plus sale qui existe. Ville champignon, Fort McMurray est passé de 10 000 à 100 000 habitants en quelques années et son potentiel pétrolier est estimé à 170 milliards de barils. Cette extraction intensive est une aberration écologique... Des terres dévastées, des espèces animales et végétales anéanties, des millions de litres de pétrole répandus dans les nappes phréatiques, des cancers à répétition... les conséquences sont nombreuses et plus néfastes les unes que les autres...
    Brut est un recueil de cinq textes terriblement convaincants et totalement effrayants : le témoignage d'une militante écologiste, le récit du tournage d'un documentaire sur Fort McMurray, le texte de Nancy Houston, originaire de la région et affolée par la tournure que prennent les choses, une discussion entre la romancière et l'essayiste Naomi Klein, et enfin une nouvelle inédite en Français qui, par sa métaphore filée, laisse présager le pire pour cette humanité qui exploite la terre sans en mesurer les conséquences !
    Encore une fois les éditions Lux osent lever le voile sur les pratiques révoltantes des compagnies pétrolières, associées à un gouvernement passif, qui ne se soucie que du développement économique de son pays, en ignorant sciemment les conséquences écologiques, qui représentent pourtant une véritable catastrophe !
    Un ouvrage passionnant qui pousse à la réflexion et qui met en colère...