Le nom des étoiles

Pete Fromm

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    28 mai 2016

    25 ans après avoir passé 7 mois dans les montagnes Rocheuses pour surveiller des œufs de poisson - ce qu'il a si bien raconté dans Indian Creek - Pete Fromm se voit de nouveau prposer une mission de surveillance ! Cette fois, il s'agit de passer un mois près de la Sun River auprès d'œufs d'Ombres... Mais Pete Fromm n'est plus le jeune homme de l'époque, il est maintenant bien installé dans une vie plus sage, père de deux petits garçons, écrivain reconnu... Mais l'appel de la nature est d'une force irrésistible pour cet amoureux de la nature et des espaces vierges !
    Dans Le Nom des étoiles, l'auteur américain nous embarque dans son aventure, au cœur d'une nature certes enivrante, mais également dangereuse, au côté des grizzlys, des oiseaux, des poissons... Il en profite aussi pour nous entraîner dans un voyage dans le passé et nous raconte son enfance, son parcours ; il évoque pour notre plus grand plaisir des anecdotes de ses divers emplois et nous laisse subjugués face à la grandiose nature américaine !


  • Conseillé par
    6 mai 2016

    "Le nom des étoiles" est la description d'un séjour à Gates Park à laquelle l'auteur mêle les souvenirs de ses aventures précédentes et de ses exploits lorsqu'il était maître nageur, sauveteur puis ranger.
    En 2004, Pete Fromm accepte une mission qui l'amènera au coeur d'un parc naturel du Montana, là où les montagnes donnent au firmament toute sa grandeur...
    Il voit dans dans cette proposition l'occasion idéale d'offrir à ses deux jeunes fils des vacances inoubliables en immersion totale dans la nature sauvage mais l'administration du parc refuse que les enfants l'accompagnent. C'est donc seul qu'après un voyage long et éprouvant, il s'installe dans sa cabane isolée avec pour toute compagnie wapitis, cerfs, ours noirs, loups et grizzlys. Malgré le confort tout relatif de son campement, les seize kilomètres quotidiens à crapahuter pour veiller sur les oeufs de poisson, la solitude des soirées et la peur constante de se voir transformé en crotte de plantigrade, lui font paraître son séjour bien moins séduisant qu'il ne se l'était imaginé.
    Il se demande si au cours des vingt-cinq années écoulées depuis "Indian Creek", il n'est pas simplement devenu vieux.
    Mais Pete Fromm ne se perd pas dans un voyage introspectif, ne se plonge pas dans des réflexions philosophiques inutiles car il a bien mieux à faire. Il préfère se consacrer aux profondeurs des gorges où coule la rivière, à la forêt fourmillant de vie sauvage et n'a pas d'autre prétention que celle de raconter sa vie sur place pour nous faire partager son amour pour la nature. Un amour qui l'a pris comme un virus alors qu'il était tout gamin quand il jouait comme un sauvage à rampe-marée avec ses frères. Un virus qui ne l'a jamais lâché.