Hommage à Ella Maillart, grande aventurière et écrivaine

Ella Maillart : avec Alexandra David Neel, la plus grande écrivaine voyageuse du XXème
siècle. Extraordinaire aventurière, témoin des changements du monde, en URSS, en Chine et surtout en Asie Centrale ...

Sa vie au travers de ses écrits

1930 : elle a 26 ans, débarque dans un pays dévasté par la famine, y passe son temps avec de jeunes ouvriers, régime thé noir et pain noir. Et finit par se rendre dans le Caucase, prélude à ses futures pérégrinations Asiatiques. (Parmi la jeunesse russe)

1932 : elle part à la rencontre des nomades, leur vie est si proche de la sienne...
Description hallucinée(nante ?) des actuels Ouzbekistan et Kighizistan, et enfin du fameux désert des sables rouges, à dos de chameau... Un appel au voyage absolu ! (Des monts célestes aux sables rouges)

1935 : elle part avec un journaliste-espion (?!) de Pekin, afin de traverser la Chine d'Est en Ouest !
Les oasis sont interdites car se situent dans le Xinjiang, dont on parle encore tant de nos jours, et ses descriptions du Turkestan sont un vrai voyage dans le temps et l'espace. (Oasis interdites)

1939 : elle quitte l'Europe prête à bruler avec Annemarie Schwarzenbach, pour partir, en Ford, vers l'Afghanistan.
En plus d'un récit de voyage époustouflant, c'est le combat de deux femmes que tout oppose. Pour beaucoup : son meilleur livre ! (La voie cruelle)

1951 : à 50 ans, elle se retourne sur sa vie. Au détours de ses souvenirs, ce roman quasi auto biographique, retrace ses choix et son évolution spirituelle. Chapeau bas, Madame Maillart ! (Croisières et caravanes)