Si je sors, je me perds
EAN13
9791095438571
ISBN
979-10-95438-57-1
Éditeur
L'Iconoclaste
Date de publication
Collection
IC.VERGE
Nombre de pages
188
Dimensions
18,6 x 13,6 x 1,8 cm
Poids
242 g
Langue
français

Si je sors, je me perds

De

L'Iconoclaste

Ic.Verge

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Voilà une grand-mère un peu perdu dans le temps. Drôle, primesautière, elle ressasse ses souvenirs, confond hier et aujourd’hui, saute d’une idée à l’autre, invente. Fantasque, elle raconte sans retenue des histoires abracadabrantes, des bribes d’existence où le réel n’a plus prise. Mais pour son petit-fils, elle est toujours la même  : son héroïne, sa dame de cœur.
Contre le sort de la maladie qui grignote sa mémoire, il consigne ses mots dans un carnet. Et entre chaque ligne, vibre cet amour qu’on ne sait dire.
L’écriture vive de Jean-Claude Renard dessine le portrait attachant d’une vieille dame qui n’en fait qu’à sa tête.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Le Cep (Roubaix)

"Si je sors je me perds" est un très beau roman plein d'humanité et de tendresse. Le narrateur nourrit un lien très fort avec sa grand-mère, une dame espiègle et un peu iconoclaste qui n'a plus toute sa tête. Il lui rend visite très souvent et note dans un petit carnet leurs échanges avec une patience infinie. Cela passe souvent du coq à l'âne, hier et aujourd'hui se mélangent, mais qu'importe! Grand-mère et petit-fils vous nous faire partager toute sa vie, l'école, la guerre, un mariage pas très réussi, une vie d'ouvrière. On s'attendrit, on rit, on se prend à rêver d'un petit-fils comme celui-ci si au soir de notre vie notre mémoire nous joue des tours...
L'écriture de Jean-Claude Renard est jaillissante. Il nous offre un très bon livre qui ne tombe jamais dans le pathos.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Claude Renard