Le Tour de France : Un modèle médiatique, un modèle médiatique
EAN13
9782859397975
ISBN
978-2-85939-797-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Sport et Sciences Sociales
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
602 g
Langue
français
Code dewey
796.62

Le Tour de France : Un modèle médiatique

un modèle médiatique

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Le regard porté sur l'évolution du spectacle sportif télévisé ne doit pas
céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent
sur la nature des relations qui lient le sport, les médias et le monde
économique. Cet ouvrage tente d'orienter l'analyse au travers d'une rencontre
structurée par des logiques d'innovation et de promotion. Dans ce cas, le Tour
de France qui a fêté son centenaire est exemplaire puisqu'il fut créé par des
journalistes (Desgrange et Goddet), pour promouvoir un journal (L'Auto) avec
l'appui de l'industrie du cycle. L'histoire du Tour de France est alors
étroitement liée à celle des médias. Le Tour de France impose des contraintes,
fait naître des besoins, qui génèrent des changements dans la production
médiatique, pour répondre à l'intérêt du public et à différentes formes
d'enjeux économiques.
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