Marianne K.

Marathon, Florida

Allamand, Carole

Zoé

19,00
par (Libraire)
18 avril 2019

Roman américain ? Non, roman suisse ! Roman policier ? Oui... mais pas que !

Norma était infirmière dans le New Jersey lorsque son frère a été retrouvé mort sur une plage de Floride, à moitié dévoré par un crocodile... L'enquête, trop vite menée et refermée aux yeux de Norma, mériterait que l'on s'y penche de nouveau ! Cinq ans plus tard, la jeune femme est entrée dans la police de Marathon, en Floride, et est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire... Journaliste, Alberto travaillait notamment sur les questions d'environnement et d'écologie, serait-il tombé sur un sujet susceptible de lui attirer de si gros ennuis ? Difficile d'obtenir des indices et des preuves autant d'années après les faits, mais Norma n'abandonne pas...
Véritable roman policier à l'américaine, Marathon, Florida est aussi un texte profondément intime... Carole Allamand (déjà remarquée pour le magnifique La Plume de l'ours, sorti en 2013 chez Stock) nous fait aussi le récit d'une enfance difficile dans la Suisse romande des années 1970. Mais quel lien avec l'enquête de Norma me demanderez-vous ? Celui de la genèse d'une œuvre, de l'inspiration de l'écrivaine et des émotions portées par la littérature ! Un livre incontournable, qui vous emmènera bien plus loin que ce que vous pensiez...

LE NOM DU PERE

Gazier Michele

Chemin de fer

14,00
par (Libraire)
18 avril 2019

La fille, la mère, le père - une histoire

Judith a grandi sans père ; sa mère lui a toujours dit qu'elle n'avait "pas de père" et refusait de lui donner d'autres explications... Après les crises de larmes, de rage et de douleur, Judith est parvenue à se construire malgré cette absence, tant bien que mal... Aussi, quand à l'heure du café, un dimanche, sa mère lui annonce soudainement qu'elle avait bien un père et qu'il vient de mourir, le monde de Judith vacille !
Chacun des trois membres de cette étrange famille vient donner son point de vue sur la situation et expliquer ses choix, ses décisions... Un texte plein d'empathie et d'émotions !

La route de nuit

Hunt, Laird

Actes Sud

22,00
par (Libraire)
18 avril 2019

Un lynchage comme spectacle

Alors qu'Ottie Lee embarque à bord de la voiture de son patron (avec qui elle a une liaison), en compagnie de son mari, pour aller assister au lynchage de trois jeunes noirs accusés de vol, Calla, jeune métisse de 16 ans, se retrouve abandonnée de tous avec un vieux pistolet en poche et se dirige vers la même destination... Pour chacun de ces personnages, le voyage réserve bien des contretemps, des obstacles et des questionnements !
Roman initiatique, historique, regorgeant de détails et de personnages secondaires marquants, La route de nuit nous embarque au cœur d'une époque marquée par le racisme et la violence... Après Les Bonnes gens et Neverhome, Laird Hunt prouve une nouvelle fois son talent !

Oyana

Quidam Édition

16,00
par (Libraire)
18 avril 2019

Rattrapée par son passé !

2018 - Canada.
Oyana apprend dans le journal la dissolution de l'ETA. L'annonce la bouleverse ! Pourquoi ? Qu'est-ce qui peut lier cette traductrice, vivant avec son mari médecin au Canada, au mouvement indépendantiste du Pays-Basque ? Qui est-elle vraiment ? Comment est-elle arrivée au Canada ?
Ramenée des années en arrière, Oyana ne peut plus taire le lourd secret qui pèse sur son existence... Dans une longue lettre, bouleversante, adressée à son mari, elle se confie enfin et raconte son histoire !
Un texte splendide !

L'odeur de chlore

Pelatan, Irma

Contre-Allée

13,00
par (Libraire)
18 avril 2019

Corps modulor

À l'heure où les corps changent, où les émotions s'intensifient, où les rivalités naissent, la narratrice nage... Dans cette piscine construite par Le Corbusier, où la norme est celle d'un homme d'1m83, la jeune fille cherche sa place et la natation devient centrale dans sa vie.
Ce texte court, intense, se lit comme on nage une longueur de crawl, en sortant la tête de l'eau régulièrement pour reprendre son souffle !