Ajouter à mon calendrier
Le , Au Temps Lire

Jour 2 – Samedi 9 mars
Pour les petits et les presque grands (de 3 à 14 ans) avec
Pauline Aubry

Pauline Aubry démarre en 2006 un travail de graphiste en freelance. En 2012, elle décide de reprendre une formation pour concrétiser son envie de faire de la bande-dessinée. A la fin de ses études, elle publie dans la revue XXI un projet nommé Les Mutants qui traite des affres de l’adolescence dans un service pédopsychiatrique. Ce projet sera republié intégralement en 2016 aux éditions Les Arènes. En 2018, elle publie chez eux également Les descendants, un projet plus personnel encore où elle part avec son sac à dos à la recherche de ses origines en Amérique du Sud.
Paul Bona

Paul Bona est lillois et membre de l’atelier de la Malterie à Lille. Après un passage par l’auto-édition avec sa première BD Popi Blues, il publie en 2018 La Guerre des Autres aux éditions de La Boîte à Bulles. Ce roman graphique nous fait suivre une famille égyptienne vivant au Liban dans les années 70. Un peu à la manière de Riad Sattouf, la petite histoire racontée par Paul Bona finit par rencontrer celle avec un grand H. Les personnages touchants et le dessin de Paul Bona offrent au final une BD à découvrir absolument !
Henri Lemahieu

Henri Lemahieu a étudié aux Beaux-arts de Bruxelles ainsi qu’à Angoulême. Avant tout dessinateur, il s’est illustré récemment dans la revue BD Topo qui vulgarise l’actualité auprès des grands ados et adultes. Son style est très coloré et il recourt régulièrement à l’humour. Il a publié chez eux un reportage sur la création de jeux vidéo (Topo n°7), un deuxième sur les perturbateurs endocriniens (Topo n°10) et un dernier sur l’ascension de Donald Trump (Topo n°13).
Aude Massot

Aude Massot a été nourrie à la BD depuis toute petite. Après des études avec Alex W. Inker à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, elle publie plusieurs reportages BD et se fait remarquer avec Québec Land (actuellement épuisé) aux éditions Sarbacane. En 2017, elle signe chez Steinkis un reportage BD nommé Chronique du 115 où elle aborde le sujet du Samu social. En 2018, elle publie Une Saison à l’ONU toujours aux éditions Steinkis où elle montre avec humour les coulisses de cette gigantesque administration.
Nicolaï Pinheiro

Nicolaï Pinheiro est né en 1985 à Rio de Janeiro et a toujours baigné dans une culture franco-brésilienne. Il arrive en France à ses 18 ans et fait ses débuts dans la revue Psikotat. En 2016, il signe l’adaptation BD d’un roman d’Axl Cendres nommé La drôle de vie de Bibow Bradley publié aux éditions Sarbacane ; une superbe BD sur la guerre du Vietnam et sur un personnage qui a cette étrange faculté : il ne ressent pas la peur. En 2018, il sort chez Sarbacane une autre bande-dessinée qu’on devine très personnelle : Lapa la nuit. Par le biais de plusieurs personnages, on y découvre Lapa, quartier bohème, bruyant et fourmillant de Rio de Janeiro.