Auteurs aux éditions les étaques
Avec Julien Talpin
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Combo

Cette semaine nous avons le plaisir d'organiser une rencontre suivi d'une séance de dédicaces avec Ali Rahni et Julien Talpin !
@talpinjulien

Cet événement consistera en une présentation croisée, avec échange, des livres "Pour le meilleur et pour le Pile" (Ali Rahni) et "Bâillonner les quartiers : Comment le pouvoir réprime les mobilisations populaires" (Julien Talpin). Puis la présentation sera suivi d'une séance de dédicaces !
Editions Les Etaques
Pour le meilleur et pour le Pile : "Quelle place pour les habitant.es dans les projets de rénovation urbaine ? Quelle réponse des institutions aux mobilisations citoyennes qui émergent dans les quartiers populaires ? Quelle politique effective au-delà des mots d'ordre creux de la « mixité sociale », de la « démocratie participative » et de la « proximité » ? C'est quelques-unes des questions que soulève ce livre en forme de retour sur l'expérience d'une mobilisation d'habitant.es du quartier du Pile à Roubaix entre 2014 et 2018. Confrontée à un projet..."
Bâillonner les quartiers : "Pourquoi les quartiers populaires ne se révoltent-ils pas plus souvent ? Alors qu'ils sont ravagés depuis des décennies par un urbanisme au rabais, le chômage de masse et les humiliations policières, Julien Talpin explore les raisons pour lesquelles ces quartiers peinent à asseoir leurs intérêts. Il montre que les entraves aux mobilisations collectives tiennent moins à ce qui serait l'apathie fataliste des habitants qu'aux multiples tactiques répressives déployées par les pouvoirs publics. À l'arrière-plan de la répression policière et judiciaire, se déploient quotidiennement le chantage clientélaire aux subventions, la disqualification islamophobe des opposants ou les piqures anesthésiantes de la démocratie participative. En documentant la manière dont cette répression à bas bruit traverse les mobilisations contemporaines, ce livre en en dégage la dimension systémique. Il place sous les projecteurs cette trappe à révolte qui fabrique la domestication politique."
En espérant vous voir nombreux·ses
La Team Combo

Contributions de

Plus d'informations sur Julien Talpin